"Comment la justice s'impose dans la sécurité ?" - La Minute Info #157
CNAPS : sa position face aux violences sexuelles
Le CNAPS applique une tolérance zéro face aux violences sexistes et sexuelles, incompatibles avec les missions de la sécurité privée. Aussi, le CNAPS se permet d’écarter de professionnels impliqués dans des faits graves, y compris avant toute condamnation pénale définitive. Il a d’ailleurs publié un livre blanc intitulé « Etat des lieux et perspectives de la Lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif”, en décembre 2025.
Le CNAPS s’engage continuellement dans des actions de prévention afin de perpétuer leur première mission : la protection des individus.
Vidéosurveillance : des caméras aux abord des écoles interdites à Nice
Le Conseil d’État a jugé que l’utilisation d’algorithmes pour analyser automatiquement les images de vidéosurveillance aux abords des écoles, telle que mise en œuvre par la ville de Nice, n’est pas autorisée par le droit en vigueur.
Si la vidéosurveillance sur la voie publique est permise, aucun texte, notamment dans le code de la sécurité intérieure, ne prévoit l’analyse automatisée et systématique des images collectées. En conséquence, le Conseil d’Etat a confirmé la position de la CNIL et rejeté le recours de la commune.
Désinformation médicale : présentation d’une nouvelle stratégie nationale
Lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2026, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist a présenté sa stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé à la suite des infox qui prennent de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Ce phénomène qui a explosé depuis la pandémie de Covid-19.
Pour cela, différentes propositions ont été faites comme :
La mise en place d’un dispositif d’infoviligence pour détecter les infox et les traiter rapidement avec des experts.
Renforcer la participation citoyenne dès le plus jeune âge pour être capable d’identifier les sources fiables ou non
Cette stratégie se base essentiellement sur la pédagogie pour lutter contre ces désinformations.
