Gare de Nantes © Marc Ryckaert
Face aux enjeux croissants de sûreté dans les transports, plusieurs acteurs institutionnels ont signé, le 18 juin 2026, une convention visant à renforcer la sécurité de la gare de Nantes et de ses abords. Ce partenariat réunit notamment les services de l'État, le parquet de Nantes, la Police nationale, les acteurs ferroviaires et les collectivités concernées.
Le dispositif repose sur une coordination opérationnelle renforcée entre les différents services. Il prévoit la mise en place de patrouilles conjointes, un partage d'informations plus fluide entre les partenaires ainsi que l'organisation de bilans mensuels afin d'adapter en permanence les dispositifs aux évolutions de la délinquance et aux problématiques rencontrées sur le terrain.
Cette convention s'inscrit dans une logique de continuum de sécurité, en favorisant la complémentarité entre les forces de sécurité intérieure, les opérateurs de transport, les autorités judiciaires….
L'objectif est double : améliorer la sécurité des voyageurs tout en renforçant la prévention, la réactivité et la capacité d'intervention face aux incivilités, aux violences et aux actes de délinquance.
Par cette démarche partenariale, la gare de Nantes devient un nouvel exemple de coopération territoriale au service d'une sécurité plus intégrée et plus efficiente.
