La Minute Info #154

Publié le 20 janvier 2026



De nouveaux dispositifs européens face aux catastrophes majeures

Appliqué par le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC), le mécanisme de protection civile de l’Union européenne a permis d’agir plus de 800 fois depuis sa création en 2001 dans tous les pays membres pour des catastrophes majeures comme le récent incendie à Crans Montana le 01 janvier 2026 ou encore pour des séismes ou des crises sanitaires.

Ce mécanisme de protection civile de l’UE peut être mobilisé à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union. Il permet à tous les pays de solliciter une assistance en cas de crise majeure.
En 2024, il a été activé 58 fois.
Il a notamment répondu aux conflits en Ukraine et au Moyen-Orient.
Il est aussi intervenu face aux inondations, aux incendies et au cyclone Chido à Mayotte.

Par ailleurs, l’Ensosp (Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers) renforce ses entraînements en s’engageant sur le plan européen comme les MODEX.

Ceci marque la solidarité renforcée entre la France et les Etats membres pour assurer la protection de sa population.

Renforcement de conformité et de sécurité pour les produits de construction

Le Décret n° 2026-7 du 7 janvier 2026** relatif aux produits de construction** constate que certaines dispositions du règlement (UE) 2024/3110 relatif à la commercialisation des produits de construction constituent des mesures d’exécution de l’article L. 412-1 du code de la consommation, portant sur la conformité et la sécurité des produits.
Il modifie en conséquence le code de la consommation afin que les infractions à ces dispositions puissent être recherchées, constatées et sanctionnées par des contraventions de 5ᵉ classe, conformément à l’article R. 451-1.

Ce texte est entré en vigueur le 8 janvier 2026.

Retrouvez le décret n°2026-7 ICI

Publication de la 15e édition du Baromètre des Risques d'Allianz

Avec l’avis de 3 338 experts en gestion des risques dans 97 pays et territoires, Allianz publie la 15e édition de son « Baromètre des Risques d’Allianz, Résultats annexes 2026 ».

L’enquête porte autour des principaux risques auxquels les entreprises de toute taille au niveau mondial doivent faire face tout au long de leurs activités.

Avec une majorité des grandes entreprises ayant répondu à cette enquête (44%), le Baromètre met en lumière le classement des risques :

  • En premier, nous retrouvons « Incidents cyber » à 42%
  • En deuxième « Intelligence artificielle » à 32%
  • En troisième « Interruptions d’activités » à 29%

Ce baromètre marque une trace écrite sur les nouveaux enjeux pour protéger davantage les entreprises.

Retrouvez le Baromètre ICI

A la une

Colloque ANews Sécurité 2025

Derniers articles