La Minute Info #156
Publication d'un nouveau décret pour les sapeurs-pompiers volontaires
La publication du décret relatif à l’attribution de trimestres de retraite supplémentaires aux sapeurs-pompiers volontaires marque une avancée majeure dans la reconnaissance de leur engagement. À compter du 1er juillet 2026, les volontaires partant à la retraite pourront bénéficier de droits additionnels en fonction de leur ancienneté : un trimestre après 10 ans de service, deux après 20 ans et trois au-delà de 25 ans d’engagement.
Issue d’un travail conjoint entre le ministère de l’Intérieur et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, cette mesure concrétise les engagements de l’État et vise à renforcer l’attractivité et la fidélisation du volontariat, pilier essentiel du modèle français de sécurité civile.
Retrouvez le Journal officiel ICI
Crypto-actifs : des menaces en mutation, une prévention renforcée
Les actes criminels visant les crypto-actifs s’étendent désormais aux particuliers, en plus des professionnels du secteur. Cette évolution impose un renforcement des actions de prévention et de protection.
Dans ce cadre, le COMCYBER-MI, en lien avec l’Adan, déploie des actions de sensibilisation à destination de l’ensemble de l’écosystème. Une infographie de prévention et une fiche pratique grand public, disponibles sur Masécurité.gouv.fr, rappellent les bons réflexes pour sécuriser ses crypto-actifs.
Prévention du risque électrique : HDSN réussit sa convention partenaires
HDSN, leader français spécialisé dans la conception et la fabrication de capteurs prédictifs, annonce un franc succès de sa convention annuelle qui a réuni une centaine de clients et partenaires.
À cette occasion, l’équipe de HDSN a permis l'intervention de plusieurs acteurs complémentaires comme Axa France, MSIG, ECC RITTAL, RISKCARE, ABEILLE ASSURANCES ou encore IGNICITE.
Ils ont évoqué l’importance de prévenir le risque d’incendie ou de sinistres liés aux dysfonctionnements des armoires électriques. Ces différentes prises de parole ont permis de mettre en avant l’importance d'anticiper ces dysfonctionnements et de s’appuyer sur des solutions prédictives de nouvelle génération.
Christophe POTTIER, Directeur commercial chez HDSN, a souligné le constat largement partagé entre industriels, assureurs et tiers de confiance : le risque électrique reste massivement sous-maîtrisé.
Mettant en exergue l’intervention tardive des systèmes de protection et d’extinction dans la cinétique incendie, qui cherchent surtout à limiter un départ de feu, sans agir sur les mécanismes initiaux de dégradation, le système E-PREDICT a été présenté comme une réponse structurante.
E-PREDICT détecte des signatures physico-chimiques annonciatrices de dégradations réelles plusieurs heures ou jours avant toute fumée ou dégradation visible. Des cas concrets ont illustré des interventions anticipées sur des équipements atteignant 107 °C.
Frédéric BONNARD, Président de HDSN, a conclu en annonçant la sortie prochaine de nouvelles solutions prédictives.
Présenté par Jérôme Papin
