Le cabinet Crisalyde et l’entreprise DIATEAM unissent leurs expertises pour lancer CY-R-EX, une solution immersive dédiée aux exercices de gestion de crise cyber. Pensé pour rendre les simulations de cyberattaque plus accessibles, ce dispositif vise aussi bien les PME que les collectivités, établissements de santé, associations ou organisations concernées par les nouvelles exigences réglementaires comme NIS2 ou DORA.
Développé après plusieurs années de travaux menés dans le cadre du programme ReSiSTeCC avec l’Université de Poitiers, CY-R-EX repose sur un environnement de cyber-range permettant de reproduire des scénarios d’attaque proches des conditions réelles.
Le concept associe simultanément une cellule technique, confrontée à une compromission informatique simulée, et une cellule décisionnelle chargée de piloter les conséquences opérationnelles, médiatiques et stratégiques de l’incident.
Cette mise en situation permet d’évaluer non seulement les capacités techniques de réponse, mais aussi la fluidité des échanges, la coordination des équipes, la prise de décision et la communication de crise.
Pour faire découvrir ce dispositif, Crisalyde et DIATEAM organiseront un petit-déjeuner de démonstration le 18 juin prochain, de 9h30 à 11h, dans les locaux de Crisalyde à Pantin.
