"Si on n’arrive pas à frapper la tête des réseaux, alors il faut casser l’articulation" selon Clotilde Champeyrache, Directrice du Pôle Sécurité Défense Renseignement Criminologie Crises Cybermenaces

Publié le 14 février 2026 par Oriane Bussard

undefined


ANews Sécurité était présent aux colloque du MBA de l’Académie Militaire de la Gendarmerie Nationale (AMGN), organisé le 3 février 2026.

La thématique générale portant sur “Souveraineté critiques : du cloud à l’espace, sécuriser nos interdépendances”, la troisième table ronde, animée par la professeure Véronique Chanut, directrice de la chaire « Management » du MBA, était dédiée aux « souverainetés logistiques ».

A cette occasion, Clotilde Champeyrache (Maître de conférences, Conservatoire national des arts et métiers et Directrice du pôle SDR3C du CNAM), Anne-Marie Idrac (Présidente de France Logistique et ancienne ministre) et Thierry Allegre (Directeur Opérations & Stratégie Transport et diplômé du MBA) ont éclairé l’auditoire sur les nouveaux enjeux logistiques et stratégiques.

Clotilde Champeyrache a expliqué « si nous n’arrivons pas à frapper la tête des réseaux, alors il faut casser l’articulation. En s’attaquant à l’approvisionnement logistique, on porte un coup fort à l’organisation et à son marché. »

En effet, faute de pouvoir atteindre les têtes de réseaux criminels, souvent basées à l’étranger, les autorités ont intérêt à se pencher sur la chaîne logistique.

Renforcer la détection, l’expertise sur les produits à double usage et les contrôles permet de rendre visibles les acteurs et de fragiliser les organisations.

Cette stratégie implique aussi de repenser le modèle économique fondé sur la libre circulation, en réaffirmant les enjeux de souveraineté et en associant davantage acteurs publics et privés.

A la une

Colloque ANews Sécurité 2025

Derniers articles