Projet d’attentat à Paris : un suspect arrêté, la piste d’un réseau lié au Moyen-Orient évoquée

Publié le 30 mars 2026 par Oriane Bussard

Samedi 28 mars, un projet d’attentat a été déjoué à Paris, visant le siège de Bank of America situé dans le 8e arrondissement. Un homme, de nationalité sénégalaise, a été interpellé dans la nuit alors qu’il s’apprêtait à incendier un engin explosif artisanal. Il aurait été recruté via le réseau social Snapchat pour commettre l’attaque contre une rémunération de 600 euros. Selon ses déclarations, il aurait été déposé sur place par un complice en voiture.

Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour tentative de dégradation en lien avec une entreprise terroriste. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a établi un lien entre cette tentative et le contexte de tensions au Moyen-Orient. Il évoque des similitudes avec des actions récentes survenues dans d’autres pays européens, notamment aux Pays-Bas.

Ces opérations auraient été revendiquées par un groupuscule faisant référence au conflit en cours. Les autorités françaises surveillent actuellement plusieurs dizaines d’individus soupçonnés de liens avec des réseaux iraniens ou le Hezbollah. Parmi eux, une quinzaine de personnes font l’objet d’un suivi renforcé.

Les services de renseignement identifient deux principales menaces : la Force Al-Qods iranienne et les opérations extérieures du Hezbollah. Ces organisations recruteraient des profils issus de la délinquance, souvent sans connaissance des commanditaires. Des faits similaires ont déjà été constatés en France, notamment début 2024 à Toulouse et Lyon.

Enfin, une douzaine d’opposants iraniens bénéficient actuellement d’une protection policière sur le territoire.

A la une

ANews Sécurité - Le Mag'

Derniers articles