Accueil > Sans peur avec talent ! > Sans peur avec talent > Sans Peur avec Talent ! – Épisode 41

Sans Peur avec Talent ! – Épisode 41

Présenté par Patrice Bégay
Février 2024

« Sans Peur avec Talent ! » l’émission qui célèbre l’audace, la passion et le succès, reçoit :

Marwan Lahoud, président du Private Equity chez Tikehau Capital depuis plus de 5 ans, incarne l’excellence dans la transformation aérospatiale. Son parcours débute dans le secteur de la Défense, évoluant à la Direction générale de l’Armement (DGA) où il conseille le ministre de la Défense sur des enjeux industriels et d’armement. Marwan marque ainsi une transition remarquable vers l’aérospatiale après son départ du ministère. Nommé à la direction de MBDA et EADS, il devient CEO de MBDA à seulement 36 ans.

Cadre international de renom, Marwan a façonné le paysage aérospatial européen, harmonisant des cultures variées chez EADS et Airbus. Sa vision stratégique, ses compétences opérationnelles et son leadership ont métamorphosé son entreprise.

Les qualités qu’il valorise chez un dirigeant ? L’humilité, la curiosité, la flexibilité d’esprit et la capacité à ajuster sa perspective

Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de Châteauroux Métropole depuis 2014, insuffle une nouvelle vie à cette commune. Dès son arrivée, son ambition était de créer une image attractive, symbolisée par l’organisation des élections de Miss France en 2017 et 2023. En 2024, Châteauroux accueillera les épreuves de tir des JO, marquant un tournant majeur. Gil Avérous a joué un rôle clé face au défi du développement urbain, mettant l’accent sur des projets transformateurs et source de fierté communautaire. En tant que président de l’association ‘Villes de France,’ Gil représente les villes de 10 000 à 100 000 habitants, collaborant avec le gouvernement pour revitaliser les centres-villes et favoriser le développement industriel. Pour lui, le talent réside dans la capacité à convaincre son équipe d’aller dans une direction commune, au service de l’intérêt général.

Béatrice Viannay-Galvani, déléguée générale de l’association ‘100 000 Entrepreneurs’ depuis 2011, incarne la passion pour l’entrepreneuriat chez les jeunes. Sous son impulsion, l’association a sensibilisé plus de 500 000 jeunes, organisant la semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin depuis 2007 et dont l’objectif est de transmettre le bonheur d’entreprendre aux jeunes. Avec une présence dans 17 régions en France Métropolitaine et en Outre-Mer. Béatrice a impulsé une croissance significative à l’association, touchant 130 000 étudiants en 2023 ; 850 000 depuis sa création.

Elle met l’accent sur l’importance de la diversité et de l’inclusion au sein des organisations, abordant la nécessité d’impliquer davantage de femmes et de jeunes dans le processus de transformation. Selon elle, un talent est quelqu’un qui apporte sa ‘zone de génie’ à une organisation, capable de la transformer et d’impliquer les autres dans son évolution.

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe