Lubrizol, quelles conséquences sur le plan économique, sanitaire et environnemental ?
Un an et demi après la catastrophe industrielle de Lubrizol, quelles sont les inquiétudes liées aux conséquences mais également à d’éventuels autres risques ?
Quelles sont les réponses apportées et quelles actions ont été mises en place pour anticiper et mieux gérer ce type d’événement ?
Un retour d’expérience extrêmement riche ayant entrainé des évolutions réglementaires très conséquentes, notamment concernant les normes applicables à la tenue des sites industriels et le déploiement du système d’alerte « Cell Broadcast ».
Pour évoquer les conséquences, tant sur le plan économique, sanitaire, environnemental, mais aussi les évolutions réglementaires permettant de mieux anticiper et gérer ce type d’événement, nous avons reçu, sur notre plateau :
- Pierre André DURAND, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine Maritime
- Xavier BATUT, Député Seine-Maritime (10e circonscription) Vice-Président de la mission d’information sur l’incendie d’un site industriel à Rouen
- Agnès CANAYER, Sénatrice de la Seine-Maritime, Membre de la Commission d’enquête chargée d’évaluer la gestion des conséquences de l’incendie de l’usine Lubrizol
- Charlotte GOUJON, Maire de Petit-Quevilly & VP de la Métropole Rouen Normandie
Journaliste : Eric DE RIEDMATTEN, journaliste