Grand témoin : Comment gère-t-on une crise technologique ?

Plus de 1 800 accidents technologiques sont recensés en France, chaque année. Plus de 1 100 pour les Installations classées protection de l’environnement (ICPE), avec une accentuation notable pour les sites SEVESO (+ de 20% de progression annuelle).

« Gérer la crise est une école d’humilité »

Il est essentiel d’avoir conscience du risque technologique, qui est permanent, les accidents étant quotidiens. D’où l’importance majeure de la préparation de crise, de la connaissance de son environnement dans lequel évolue son organisation.
En outre, faire preuve d’empathie et informer très régulièrement, via différents outils, pour contrer les fake news est devenu essentiel. « Ne pas laisser de vide au niveau de l’information. Il faut saturer positivement les réseaux sociaux… »
Voici quelques-uns des messages du Préfet Marc BURG, chargé de mission au secrétariat général du Ministère de l’Intérieur, reçu, pour l’occasion, sur notre plateau.

Journaliste : Alexandre CARRE, rédacteur en chef adjoint Agora Médias & ANews Sécurité

Depuis 2017, le Préfet met en œuvre les séminaires de présentation des retours d’expérience ( ordre public, sécurité civile, événements majeurs, terrorisme, gestion de crise…) à destination des préfets. Il est notamment l’auteur du « droit des risques technologiques » (Légitech, 2020). Il est également fortement investi au plan de l’enseignement et de la recherche universitaire.