La communication de crise : quels enjeux ?

Pourquoi communiquer ? Quel effet souhait-on obtenir ? Comment mieux communiquer sur les actions de gestion de crise ? Comment gérer la manipulation de l’information ?
Comment reprendre le contrôle de l’information ?
Comment se construire une communauté, via les réseaux sociaux, de façon à véhiculer des messages positifs et une information réelle, lors d’une éventuelle crise ?
Comment mieux communiquer sur les risques potentiels, accompagner le citoyen dans l’appréhension de ces risques et sa capacité à réagir ?  
Comment mieux gérer la complexité des crises actuelles qui, du fait de l’informatisation accélérée de tous les fonctionnements, provoque souvent l’immédiateté et la sur-causalité ?
Quid des méthodes jusqu’alors qualifiées de référence ? Quid des protocoles jusqu’alors avérés efficaces ?
 
Pour évoquer les enjeux de la communication de crise, à l’ère des médias sociaux, nous avons reçu, sur notre plateau :  

  • Emmanuelle HERVE, Directrice Générale – EH&A Consulting
  • Raphaël DE VITTORIS, Group Crisis Manager – Central Direction of Quality, Audit and Risk Management (DCAQ) – Groupe MICHELIN
  • Eric COLLARD, Président de l’association Volontaires Internationaux en Soutien Opérationnel Virtuel (VISOV)
  • Commandant Alexandre JOUASSARD, Chef du bureau communication et porte-parole DGSCGC, Cabinet du Préfet, Directeur Général

Animateur : Selim ALLILI, Directeur de l’IFRASEC