Formation MBAsp Management de la sécurité : Contributeur majeur du continuum de sécurité, un MBA qui s’ouvre vers l’international ! – Top Candidat
Présenté par Virginie Cadieu
Avril 2024
Lors de cette émission TOP CANDIDAT, Virginie CADIEU, directrice du pôle Sécurité-Sureté d’Agora Managers, reçoit le Général de Division Laurent BITOUZET, directeur du MBAsp Management de la sécurité et commandant l’EOGN, le LCL Antonio SERGI, Officier de liaison (carabinieri) à la direction des opérations et de l’emploi à la DGGN, Marius BOHE SARR, Expert en analyse et gestion du risque incendie et explosion et Directeur général Ets PAMPRII (Côte d’Ivoire), ainsi que Valérie BLU, Chief Security Officer – ENGIE Global Energy Management & Sales.
Le Général BITOUZET revient tour d’abord sur la volonté d’ouvrir l’EOGN sur l’ensemble du territoire en facilitant l’accès à la formation des jeunes. “L’EOGN représente 4 écoles en une : une école de formation militaire initiale, une école de formation métier (INSP), une école de formation continue et une école de formation tournée vers l’extérieur- expression même du continuum de sécurité…”
Puis, il souligne l’importance d’accueillir des étudiants et auditeurs de pays alliés : “nous accueillons une cinquantaine d’officiers de gendarmerie de pays amis qui viennent se former dans l’ensemble des 4 écoles…[…] La sécurité ne peut pas être une affaire de frontière. Nous devons aller la chercher en partageant nos méthodologies, le sens donné à notre action sur les territoires. C’est en se renforçant et en se connaissant mieux que nous permettrons une meilleure sécurité pour chacun…”
Par ailleurs, à l’occasion des 10 ans de cette formation d’excellence, le Général BITOUZET se félicite de “la présence des auditeurs ou anciens auditeurs, invités à ses côtés, démontrent que lé continuum de sécurité dépasse les frontières.”
▪ Comment ont-ils connu le MBAsp Management de la sécurité ?
▪ Que sont-ils venus chercher ?
▪ Qu’ont-ils trouvé ? Quels apports ?
▪ Existe-t-il une formation équivalente dans leur pays ?
▪ Cette formation leur permet-elle une certaine “reconnaissance”, des “opportunités” au niveau professionnel ?
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Editeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe