Un nouveau Master 2 dédié Renseignement et Risques à l’International (RRI)
Présenté par Oriane Bussard
Janvier 2026
Ouvert depuis septembre 2025 à l’Université de Strasbourg, le master 2 Renseignement et Risques à l’International propose une application de la connaissance des langues et contextes culturels internationaux à la compréhension d’environnements complexes. Ce, au bénéfice de la maîtrise des risques pour les organisations.
En outre, cette formation s’appuie notamment sur une connaissance des services de renseignement et la maîtrise des techniques et outils d’OSINT.
Ophélie Olivier Garnier, enseignante à l’Institut des Relations Internationales – Université de Strasbourg (IRIUS) et Vice-doyenne en charge des relations extérieures et de la valorisation à la faculté des langues, est également responsable de ce nouveau master 2 RRI.
Invitée d’ANews Sécurité, dans le cadre d’une interview, elle nous présente les enjeux, le contenu et les spécificités de cette formation.
Diplôme national de master reconnu par l’État, cette formation, proposée en formation initiale en alternance est également ouverte à la formation continue, pour les professionnels qui souhaitent renforcer la pratique des enjeux sécuritaires, dans le cadre de leurs fonctions. Ce Master 2 offre aussi des débouchés à l’international.
De nombreuses compétences sont développées tout au long de ce cursus, comme l’analyse géopolitique, dans un contexte de compétition économique mondiale, ou encore la conception d’un plan de recherche, mais aussi l’analyse de l’information humaine et numérique. Ce, en français mais également en langues étrangères.
Pour plus d’information sur ce master, cliquez ICI
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe