Accueil > Info > Le Regard d'Éric de Riedmatten > Sécurité sans présence humaine : le scandale qui choque – Le Regard d’Éric de Riedmatten

Sécurité sans présence humaine : le scandale qui choque – Le Regard d’Éric de Riedmatten

Par Eric de Riedmatten
Janvier 2023

J’apprends que la surveillance va se passer de l’homme (et des femmes aussi d’ailleurs). L’intelligence artificielle monte en flèche en France et cela se voit déjà aux feux de croisements où l’on se fait verbaliser sans même avoir été interpelé verbalement ! D’ailleurs, le terme « procès-verbal » devrait être définitivement retiré du langage.

VERBALISER SANS INTERVENTION HUMAINE

Certes je suis pour la vidéo surveillance, certes je suis pour l’intelligence artificielle qui va se mettre en place pour les Jeux Olympiques 2024. Mais la verbalisation sans intervention humaine, cela me choque au plus haut point. L’homme et la femme sont ainsi faits qu’ils aiment défendre leur cause, en objectant les raisons qui les ont conduits à enfreindre une règle. D’ailleurs, on a créé les avocats pour cela. Se défendre est la base de tout. Aujourd’hui, circuler sur une voie de bus, ou franchir un feu tricolore à l’orange est verbalisé sans autre forme de procès. Vous me direz que cela existe depuis longtemps avec les radars automatiques. Merci Nicolas Sarkozy. Cette technique a rapporté près d’un milliard en 2022. C’est donc tout « bénéf » pour les caisses de l’Etat qui n’a plus à investir dans la main d’œuvre humaine.

Et la peur du gendarme disparait puisque le gendarme n’est plus là.

Mais le pire est à venir ! Les radars automatiques étaient un piège que l’on pouvait encore identifier au loin sur le bord des routes grâce aux panneaux d’avertissement (merci Nicolas Sarkozy). Ils vont devenir invisibles. Je veux parler des radars sans âme et sans hommes qui vont se développer à chaque coin de rue et sur toutes les routes de France.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EMBARQUÉE VA PUNIR UN QUART DES VOITURES

J’ai découvert avec stupeur l’incroyable projet des pouvoirs publics que relate le quotidien « Le Parisien » dans son édition du 6 janvier. Les nouveaux radars embarqués dans des véhicules banalisés dotés de l’intelligence artificielle la plus poussée, vont verbaliser plus d’un quart des voitures qu’ils croiseront. Ces véhicules « radars-privés » seront conduits par monsieur tout le monde. Oui, je dis bien monsieur tout le monde ! Des volontaires qui ont besoin d’argent vont servir cette cause inhumaine. On va leur demander de rouler, et de piéger tous ceux qu’ils croisent ! Tout sera externalisé, confié à des sociétés privées. Imaginez que cette technique soit mise à profit pour identifier tous les casseurs et autres délinquants qui trainent dans les rues le soir. Il suffirait de placer le radar sophistiqué sur la face d’un bus ou d’un taxi puis de dénoncer tous les visages suspects ou déjà fichés ! L’effet waouh serait immédiat dans les services de Police. Il n’y aurait plus qu’à intercepter les semeurs de troubles avant leur passage à l’acte. Reste à savoir où l’on stockerait tous ces délinquants puisqu’il y a pénurie de prisons et que les communes de France refusent d’accueillir le moindre centre de détention supplémentaire ! Bref, je me dis que le contrôle routier déshumanisé est aussi révoltant que ce type de mesures arbitraires.

RETOUR A 1984 ET BIG BROTHER DE GEORGE ORWELL

Cela me rappelle 1984, le livre de George Orwell où tout est désormais sous l’œil de Big Brother. Pourquoi pas une caméra dans chaque domicile pour scruter les faits et gestes des ménages français et les intercepter au moindre faux pas ? La fessée aux enfants étant désormais condamnable, on peut aller jusqu’à imaginer une incarcération immédiate à la moindre taloche ?
Nous sommes en début d’année et je voulais me permettre cette liberté souriante. Mais je m’insurge contre ces voitures banalisées qui ne sont rien d’autres que des pompes à fric et qui préfigurent de la surveillance pas très intelligente et très artificielle. L’automobiliste vache à lait sera la proie de sociétés privées. Et comme le souligne le quotidien Le Parisien, l’intervention humaine devrait s’imposer et rester la priorité dans tous les cas de figures. Pour bloquer les voyous comme les automobilistes. Le contrôle d’alcoolémie doit être systématisé et l’on doit lancer sans attendre une grande offensive contre les stupéfiants au volant qui sont responsables d’un accident sur 10. En ce début d’année, c’est mon vœu le plus cher et autrement plus essentiel que de verbaliser un automobiliste qui aura circulé à 35 Km/h sur un boulevard où la vitesse était limitée à 30.

La sécurité sans surveillance humaine est à mon sens, inhumaine.

Eric de Riedmatten

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten