Accueil > Info > Le Regard d'Éric de Riedmatten > Sécurité Pape, Roi et Rugby, jusqu’où le privé peut-il monter ? – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Sécurité Pape, Roi et Rugby, jusqu’où le privé peut-il monter ? – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Présenté par Eric de Riedmatten
Septembre 2023

Pour cet édito live, je veux rendre hommage au partenariat PUBLIC/PRIVÉ en matière de sécurité.

Sur les deux événements majeurs du weekend, pape et Roi, l’enjeu sécuritaire était majeur.

Rien que le pape : c’était 5000 policiers et gendarmes + 1000 agents privés qui ont montré que le continuum était réalité.

Au stade vélodrome, il y avait 700 agents privés, des stadiers, des bénévoles triés sur le volet…

Une bulle aérienne qui a protégé Marseille de toute intrusion avec le soutien d’entreprises privées qui ont mis à disposition des drones.

Tout a fonctionné. Et cela est une répétition parfaite avant les JO de Paris l’an prochain.

Car le privé est désormais dans les starting-blocks. 15 000 agents privés vont être recrutés en Ile-de-France, pouvait-on lire samedi dans le journal le Parisien.

Le temps presse. Dès mardi prochain, à la cité du cinéma, à SAINT DENIS, où sera implanté le futur village olympique, 16 000 POSTES SERONT PROPOSÉS…

Pôle emploi est mobilisé et travaille main dans la main avec les entreprises de recrutement. Le ministère de l’intérieur ne cache plus son intention de confier au privé les tâches les plus sensibles. La palpation, le contrôle des fans zones, la surveillance des accès aux épreuves. C’est le couronnement de ce continuum qui aura lieu l’an prochain.

Avec la venue du Roi Charles.

Avec la venue du pape François

Avec les matches de rugby de la coupe du monde

Le continuum est sur sa lancée et plus personne ne doute une seconde de son efficacité et de son engagement. Ceux qui doutaient du continuum voient une force d’appoint efficace et indispensable.

Les JOP 2024 sont déjà dans la mémoire collective concernant l’épreuve de la sécurité. Espérons seulement que les mouvements anti police et les black blocs ne profiteront pas de cet événement majeur pour semer la terreur comme ils l’ont fait samedi dernier en plein Paris en attaquant des forces de l’ordre. Contre la bêtise et la provocation, on ne sait jamais comment les choses peuvent tourner.

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe