Accueil > Reportages > Les incontournables > Sécurité, narcotrafic et protection des élus : l’engagement croisé police–collectivités

Sécurité, narcotrafic et protection des élus : l’engagement croisé police–collectivités

Présenté par Virginie Cadieu
Décembre 2025

A l’occasion du Salon des maires et des Collectivités, qui s’est tenu du 18 au 20 novembre 2025, Agathe Foucault, Porte-parole de la police nationale, s’est exprimée sur le plateau d’ANews Sécurité, partenaire du Salon.

Interviewée par Virginie Cadieu, directrice de la ligne éditoriale du média, la Porte parole a souligné l’urgence de la lutte contre le narcotrafic, désormais présent jusque dans les villes moyennes.

Les élus sont des partenaires clés, notamment grâce à la remontée d’informations de terrain, à la vidéoprotection et à leur participation aux groupes de pilotage opérationnel.

La loi de juin 2025 renforce l’action contre la demande via l’amende forfaitaire délictuelle, complétée par un volet prévention et pédagogie auprès des jeunes.
Plus largement, la police inscrit son action dans un continuum de sécurité avec les collectivités, essentiel à la veille des municipales où l’insécurité reste la première préoccupation des Français. Incivilités, violences, stupéfiants : chaque acteur assume sa part, dans le respect des prérogatives de chacun.

Enfin, face à la hausse des agressions visant les maires, la police nationale renforce leur accompagnement. Sur le terrain, un lien direct est établi entre élus et commissariats, tandis que des formations dédiées – menées notamment avec le RAID et l’École nationale supérieure de la police – les aident à mieux gérer les situations de tension.

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe