Accueil > Info > Le Regard d'Éric de Riedmatten > Sécurité : le Continuum sous une pression jamais vue – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Sécurité : le Continuum sous une pression jamais vue – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Présenté par Eric de Riedmatten
Octobre 2023

Pour cet édito live, je reviens sur la semaine FOLLE qu’ont vécu les forces de sécurité.

Le continuum vous le savez, c’est notre « ADN », comme on dit. Depuis des années, on parle de cette sécurité publique et privée. Cette sécurité complémentaire qui AUJOURD’HUI se retrouve sous une pression JAMAIS VUE.

TOUT CE QUE NOUS DISONS ici depuis des mois, des années, arrive à maturité

La reconnaissance faciale par exemple.

Bruxelles a toujours hésité. Et l’on se rend bien compte que cette TECHNOLOGIE développée par le privé pourrait être un atout considérable dans la surveillance des lieux sensibles. Je pense aux aéroports, aux gares, aux commerces et aussi… aux écoles et lycées comme le demande le Président de la région Auvergne Rhône-Alpes

Et je suis pour également. Pour notre sécurité, rien ne doit être négligé.

Laurent Wauquiez a raison de demander cette expérimentation. Car ce sont des moyens technologiques qui permettraient de mieux lutter contre le terrorisme. Où est le problème ?

C’est exactement comme pour les OQTF, pourquoi ne met-on pas à exécution l’ordre de quitter le territoire ? À tous les radicalisés ?

MAIS VOILÀ, le droit actuel ne le permet pas !

C’est donc la sécurité privée qui va agir avec la mise en place de caméras, de tourniquets et de portillons aux entrées des lycées…

PRESSION MAXIMUM également avec le besoin d’agents de sécurité pour les JO….
Les appels d’offres tombent en plein TENSION SÉCURITAIRE. Avec les risques d’attentats. Les alertes à la bombe dans les aéroports…

Je lisais les propos du patron d’une grande société de sécurité… les besoins en main d’œuvre ne seront pas couverts pour les JO car la pression actuelle est trop forte. On manque d’agents privés FORMÉS !

On paye donc aujourd’hui des années d’hésitation. Et on se retrouve PRIS de court alors qu’un peu d’anticipation aurait permis d’être à JOUR dans les recrutements

Ce n’est pas faute de l’avoir dit et répété. Le continuum de sécurité en France serait aujourd’hui au niveau de l’Espagne si l’on avait été … plus visionnaires !

Eric de Riedmatten

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe