Accueil > Info > Le Regard d'Éric de Riedmatten > SECURITE AUX JOP : MIEUX QU’A LONDRES ? – – Le Regard d’Eric de Riedmatten

SECURITE AUX JOP : MIEUX QU’A LONDRES ? – – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Présenté par Eric de Riedmatten
Mai 2024

Pour cet édito Live, je vais pousser … un grand OUF de soulagement.

Pourquoi ? Parce que le Préfet d’Ile-de-France nous apprend que la sécurité aux Jeux Olympiques et Paralympiques sera au top. Elle est dans les temps dit-il ! et ce sera même mieux que pour les JO de Londres qui avaient subi (rappelez-vous) un déficit de main d’œuvre à la dernière minute….  Cela avait obligé les autorités locales à faire appel à des renforts de l’armée !

Et oui… on l’a tous oublié mais en 2012 à Londres, il manquait 10 000 agents de sécurité sur les 23 500 prévus…  La société de sécurité qui les avait sélectionnés s’était rendue compte qu’ils n’avaient pas été formés, certains n’étaient pas majeurs, d’autres ne parlaient pas anglais !

En France : A en croire les autorités, tout va bien.
La France serait donc un modèle d’organisation ?

On verra bien le jour J… Mais d’après les chiffres de la Préfecture d’Ile de France, les entreprises de sécurité privé seraient ACTUELLEMENT à 100 % de leur recrutement ! Là où Londres au même moment était à 40%.

Espérons juste que tout cela tiendra ! Car il ne reste qu’un peu plus de 70 jours pour tout boucler ! Je me dis aussi que 20 000 agents sont en ce moment EN FORMATION et que 12 000 restent à former !

Quel challenge ! Quel pari ! Si tout fonctionne, cela méritera une médaille d’or car le sprint final s’annonce SPORTIF, très sportif !!!

J’espère aussi qu’il n’y aura pas de défections car dans toute organisation de ce type, d’une telle ampleur, il faut tenir compte des abandons de dernière minute. Les NO SHOW comme on dit, les indisponibles et ceux qui renoncent !

Ca c’est un autre problème. C’est vrai….  Mais qui commence à inquiéter ! Et de cette question,  nous en parlerons la semaine prochaine.

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Editeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe