Accueil > Interviews > La Grande Interview > Sécurité aux JO : serons-nous prêts ? – La Grande Interview

Sécurité aux JO : serons-nous prêts ? – La Grande Interview

Présenté par Eric de Riedmatten
Décembre 2023

Le continuum de sécurité se trouve aux premières loges pour l’organisation de la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Déjà 47 entreprises privées ont été retenues. Les recrutements battent leur plein avec des « job dating » en coopération avec Pôle Emploi (qui s’appellera France Travail au 1er janvier 2024).

Invité de la Grande Interview : le Général Le Ray, ancien gouverneur militaire de Paris, en charge, depuis avril 2023, de la sécurité des JOP2024, au sein du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP).

La pression monte nous dit-il et les équipes sont sur le pied de guerre. Car oui, l’analogie avec une grande opération militaire est autorisée. Si l’armée n’a pas encore été sollicitée, le chef d’orchestre, lui, est un militaire de poids et de renom.

Il s’exprime sur l’hypothèse d’un éventuel Plan B en cas d’alerte terroriste ; il rassure sur l’organisation de la cérémonie d’ouverture qui sera étalée sur 12 kilomètres au niveau des quais parisiens.

Il nous raconte comment seront cordonnées les équipes de sécurité là où auront lieu les épreuves : Paris, Saint-Denis, Versailles, Marseille et Lille, entre autres, avec, à chaque fois, des stades à vider plusieurs fois par jour. Rien ne sera laissé au hasard grâce à la surveillance renforcée et soutenue par de nouveaux moyens high-techs.

Un entretien riche de précisons que la communauté sportive, politique et médiatique attendait avec impatience. Selon le Général Le Ray, l’organisation de la sécurité aux JOP2024 n’a pas démarré hier.

Tout a commencé il y a 10 ans, avec pour objectif de laisser un héritage : Celui d’une France exigeante et experte en matière de sécurité grâce à ses moyens publics et privés. Le continuum ne sera pas seulement une force d’appoint mais bel et bien le pilier de cette organisation monumentale.

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe