Accueil > Publi Vidéo > A suivre > Retour sur le salon AGIR – Interview d’Ysens de France, chargée de mission Intelligence Artificielle au sein de la Gendarmerie Nationale

Retour sur le salon AGIR – Interview d’Ysens de France, chargée de mission Intelligence Artificielle au sein de la Gendarmerie Nationale

Janvier 2024

Dans le cadre de la 3ème édition du salon « Les Rencontres AGIR », initiée par la Gendarmerie nationale, à la Station F, le 28 novembre 2024, plusieurs conférences et présentations ont été organisées.

ANews Sécurité est allé à la rencontre d’Ysens de France, Chargée de mission IA auprès du Coordonnateur IA pour la Gendarmerie nationale.

Voici maintenant quelques années que la Gendarmerie nationale fait de la recherche et développement sur le sujet de l’IA. C’est aussi sa manière d’anticiper les menaces qui se présentent.

Dans ce cadre, il y a trois grandes cibles :

  • Une cible citoyens, comme les détections deepfake.
  • Les gendarmes eux-mêmes
  • Une cible judiciaire, comme la pédocriminalité

L’Intelligence Artificielle ne doit être utilisée que pour être une aide à la décision. Elle est un outil pour aider à mieux comprendre la menace sur le terrain, mieux gérer les patrouilles sur le terrain, de mieux se recentrer sur les missions premières…

Pour revoir le reportage sur le salon AGIR

Pour revoir l’interview de François MATTENS, co-fondateur de Defense Angels

Pour revoir l’interview du Lieutenant Nicolas Belec – Directeur de Programme LAD

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe