Accueil > Info > Le Regard d'Éric de Riedmatten > Retour de l’autorité, dernière sommation ? – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Retour de l’autorité, dernière sommation ? – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Par Eric de Riedmatten
Août 2023

Si rien ne change, tout risque de changer. Et les solutions politiques les plus radicales pourraient surgir en France comme cela se voit dans plusieurs pays européens. Je veux parler du climat sécuritaire, et de la montée du discours en faveur d’un retour à l’ordre. La sécurité privée en serait la première bénéficiaire car son rôle est majeur. Elle est un appoint indispensable aux politiques sécuritaires qui s’annoncent. On l’a vu à Nice avec le lancement du premier Hôtel des Polices dont le projet a été présenté en décembre 2022 et qui est le symbole du continuum de sécurité. Gérald Darmanin le sait bien. Il connaît l’enjeu qui se présente à nous. Depuis vendredi, il répète que le Rassemblement National pourrait sortir victorieux en 2027. Pourquoi dit-il cela ? Parce que la majorité parlementaire, selon lui, tourne le dos aux classes populaires et aux classes modestes qui se sentent délaissées, et confrontées à l’insécurité croissante. Ce sont elles qui souffrent de cette violence au quotidien dans les habitats sociaux. C’est cette question sociale qui pourrait faire basculer le scrutin de 2027. Je lis l’intervention du ministre de l’Intérieur dans La Voix du Nord. Je décrypte et je comprends sa position. Selon lui, ce ne sont pas les cadres supérieurs qui feront gagner la macronie.

DARMANIN À TOURCOING S’ENGAGE SUR PLUS DE FERMETÉ

Il voit bien que les sirènes du RN appellent à un retour à l’ordre. C’est leur discours depuis toujours. Quant aux sirènes de Gérald Darmanin, elles annoncent des actions coups de poing dans les cités grangrenées par le trafic de drogue. Dans son discours de Tourcoing, dimanche 28 août, le ministre promet plus de fermeté. Mais ses mots suffiront-ils à faire changer d’avis les classes populaires ? Je crains que non. Regardez ce qui se passe dans la banlieue de Nîmes, l’urgence est là. Les renforts de CRS sont arrivés dans le quartier de Pissevin. Un commissariat de police municipale devrait être créé. Pour autant, si la justice n’apporte pas une réponse très ferme après les arrestations qui mettent souvent en péril la vie des forces de l’ordre, l’intention de fermeté restera vaine. Et rien ne changera. C’est là que le continuum doit entrer en scène.

LE CONTINUUM DE LA SÉCURITÉ AU CŒUR DE LA POLICE DE PROXIMITÉ

Il est important de remettre en place une police de proximité qui, rappelons le, permettait aux hommes de terrain de travailler main dans la main avec le privé. C’était un deuxième œil efficace qui permettait de soutenir et de renforcer les actions des autorités publiques. A l’origine, cette police de proximité (avant qu’elle ne soit supprimée), était un « partenariat » qui impliquait la coopération entre autorités locales, nationales, le secteur privé et associatif.

Où sont passés les ilotiers ? Les éducateurs ? Les gardiens de HLM ?

Aujourd’hui, j’ai le sentiment que le discours sécuritaire de Gérald Darmanin est un appel en forme de sommation. Le fait-il pour secouer Emmanuel Macron qui reste sourd aux problèmes de sécurité ? Ou le fait-il pour préparer son propre terrain de futur candidat à la présidentielle ? Certes, quatre ans c’est long nous dit la Première Ministre Elisabeth Borne. Oui c’est long mais la peur comme la lassitude gagnent les classes modestes, moyennes et insupportent les classes supérieures qui n’en peuvent plus de payer des impôts pour un pays incapable d’assurer la sécurité de ses résidents. 70% de l’impôt sur le revenu est supporté par 10% des contribuables. Et cela aussi ne pourra pas durer.

CIVISME ET RESPECT, OÙ ÊTES-VOUS PASSÉS ?

Le civisme, le respect, la justice sont au cœur des préoccupations de tous les Français. Quelles que soient les catégories sociales. Mais le retour à l’ordre est-il encore possible ? Le ministre de l’Intérieur qui a organisé dimanche son grand rassemblement à Tourcoing a déclaré ceci : « Les gens demandent beaucoup plus de sécurité, une meilleure maîtrise de l’immigration, (…) peut-être que je n’ai pas été assez à la hauteur des attentes des Français » et il s’engage sur cette phrase : « Je serai au rendez-vous de cette fermeté« . Mais ce qu’il manque à la France, ce sont l’autorité et le respect, comme le souligne Nicolas Sarkozy dans un échange qu’il a eu avec des Français, dans le journal Le Parisien, dimanche 28 août. Le respect de l’autorité, il viendra avec le changement de mentalité. Une meilleure éducation et des jeunes qui respectent leurs « profs » dans les écoles. Il viendra aussi quand les parents seront tenus pour responsables des fautes de leurs enfants. L’absence d’autorité parentale, en général, est de loin la raison numéro un de la hausse de la délinquance.

Éric de Riedmatten

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe