Accueil > Expériences > Face aux syndicats > Quels enjeux pour la sécurité incendie dans un futur proche ? – Face aux Syndicats

Quels enjeux pour la sécurité incendie dans un futur proche ? – Face aux Syndicats

Présenté par Alexandre Carré
Mars 2022

Le Livre Blanc sur les enjeux de la sécurité incendie et de la sécurité civile 2022-2027, met en exergue la nécessité d’un soutien ambitieux à la défense et la valorisation du modèle français de sécurité incendie et de sécurité civile.
Régis Cousin, président de la Fédération Française des Métiers de l’Incendie (FFMI), détaille des axes de propositions de ce Livre Blanc pour valoriser cette branche dans un futur proche :

  • Des bâtiments sûrs : avec des dispositifs adéquats, entre autres grâce à l’intégration des architectes dès l’origine d’une construction, pour faire en sorte que chaque région de l’hexagone soit au même niveau d’exigence.
  • Défendre nos territoires : avec des moyens d’interventions efficaces grâce à un bon maillage et une amélioration constante de l’efficacité des SDIS.
  • Protéger nos concitoyens : par une vérification annuelle des moyens chez les particuliers et le renforcement de la culture du risque incendie.
  • La France qui gagne : dans le cadre du continuum, avec un soutien fort de l’État, en standardisant les normes au niveau européen, en soutenant l’innovation, et en favorisant l’exportation grâce au Club Export.

Une émission Agora Médias
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Alexandre Carré