Accueil > Info > Le Regard d'Éric de Riedmatten > Pourquoi craindre les caméras « IA » aux JO ? – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Pourquoi craindre les caméras « IA » aux JO ? – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Présenté par Eric de Riedmatten
Décembre 2023

Pour cet édito live, Eric de Riedmatten souhaite comprendre “pourquoi la peur s’installe quand on évoque l’usage des caméras augmentées aux JO 2024.
On me dit que des algorithmes, l’intelligence artificielle, POURRAIENT être utilisés pour traquer, identifier et intercepter les éléments perturbateurs voire… les terroristes. MAIS ELLE NE LE FERA PAS.

La vidéo surveillance algorithmique, la VSA comme on dit, sera ULTRA ENCADRÉE pour ne pas mettre en danger les libertés.

POUR LES JO : Elle ne servira qu’à repérer les objets abandonnés, les armes, les intrusions, les mouvements de foule… bref… la VSA fera TOUT, tout sauf la reconnaissance d’individus.

Et pourtant ces caméras le pourraient très bien ! Après tout, elles font déjà le « boulot » dans le métro ou dans les magasins. Un voleur est repéré. On analyse la vidéo. On intercepte l’individu.

J’ai demandé au général LE RAY en charge de la sécurité des JO pourquoi la reconnaissance faciale ne sera pas utilisée. Parce que l’EUROPE s’y oppose.

Je trouve cela dommage alors que la France sera encore en alerte ROUGE ATTENTAT l’été prochain.

Dommage aussi pour nos entreprises du consortium de sécurité qui ont une avance sur ce point. Et qui auraient pu ÉPROUVER, TESTER cette technologie de pointe

Les JO sont censés être une vitrine HIGH TECH des meilleures techniques de sécurité pour les 10 ans à venir.
Un LABO très technologique qui doit laisser une TRACE, un héritage.

Il aurait été préférable de tester ces caméras sur le terrain, pour mesurer leur efficacité et en tirer des conséquences ! C’est cela être un VRAI LABORATOIRE.

Comme le dit le journal l’OPINION : en refusant la reconnaissance faciale, la France et l’Europe ne FONT ni plus moins la politique de l’Autruche !”

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe