Accueil > Info > Le Regard d'Éric de Riedmatten > L’IA : Le secteur privé sera bel et bien mis à contribution pour répondre aux besoins de demain – Le Regard d’Eric de Riedmatten

L’IA : Le secteur privé sera bel et bien mis à contribution pour répondre aux besoins de demain – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Par Eric de Riedmatten
Octobre 2023

Pour cet édito live, je vais vous faire part d’un échange que j’ai eu avec l’un des promoteurs de l’intelligence artificielle. Promoteur auprès des services de sécurité français.

Et bien entendu cela implique directement le continuum car les entreprises privées sont désormais associées et le seront encore plus avec le développement du metavers, du ChatGPT et de toutes les technologies liées à la reconnaissance faciale même si celle-ci est ultra réglementée.

Le général Perrot, avec qui j’ai pu m’entretenir, est aujourd’hui le coordinateur pour l’IA à la gendarmerie nationale. Ce qui se prépare dans l’univers de la surveillance n ‘est même pas imaginable tant les techniques évoluent vite. L’Europe entière accélère les investissements dans le cyber espace. Avec le metavers, il arrivera ce que personne n’avait pu anticiper. On avance le chiffre de 5 000 milliards d’investissements au niveau mondial jusqu’à la fin du siècle. Et notamment dans le déroulement des enquêtes car l’intelligence artificielle va devenir une science contre le crime. Et les plus grandes entreprises high-tech en Europe sont à pied d’œuvre pour développer ces techniques et faire que l’Europe soit souveraine et ne dépende de personne en matière de défense et de sécurité.

Le mathématicien que j’ai rencontré déchiffre les besoins de demain et me confirme que c’est tout le secteur privé qui sera mis à contribution.

Cet entretien que je vous ferai partager bientôt m’inspire une réflexion. À l’heure où la violence s’installe et se banalise, et que la main de l’homme fait parfois preuve de faiblesse en matière d’arrestation et de répression, je me dis que l’intelligence artificielle volera au secours de notre sécurité…..avec l’œil de l’homme à ses côtés pour s’assurer que les questions sensibles comme les discriminations, les genres, les religions, ne seront pas laissés de côté.

Eric de Riedmatten

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe