Accueil > Info > Le Regard d'Éric de Riedmatten > Les Français veulent plus de sécurité – Le Regard d’Éric de Riedmatten

Les Français veulent plus de sécurité – Le Regard d’Éric de Riedmatten

Présenté par Éric de Riedmatten
Février 2023

Il y a deux sujets qui résument les inquiétudes des Français. Les retraites et la sécurité. Et finalement les deux sont étroitement liés. Car la retraite n’est rien d’autre qu’un filet de sécurité pour nous assurer une vie acceptable lorsque nous aurons quitté la vie active.

Et cette sécurité, une grande partie des  Français pense qu’elle n’est plus assurée. Que l’on accepte ou non la réforme actuelle, il faudra bien, tôt ou tard, s’attaquer au problème. Ne rien faire, c’est renoncer à sécuriser la retraite des Français.

Tout comme la sécurité physique qui se dégrade chaque jour, faute de moyens et de politique visionnaire. Le gouvernement se doit d’être aussi directif que pour les retraites. Il faut une réforme urgente de notre système pénal et sécuritaire. 

Tous les sondages le montrent. Les Français réclament plus de tranquillité et davantage de protection. Ils en ont assez. 

LE RENFORT DU PRIVÉ DOIT ÊTRE URGEMMENT ACCÉLÉRÉ

Les forces publiques ne suffisent plus. La France est sortie de sa zone de confort où la vie apaisée était sa marque de fabrique. Partout, ce qui était la douceur de vivre tourne à la peur comme le révèlent les unes des grands quotidiens nationaux (sondage Elabe décembre 2022).

Des villes paisibles comme Nantes ou Bordeaux ressemblent aujourd’hui à des coupes gorges où la loi de la jungle et les règlements de compte sont devenus la règle.

Les trafics de drogue se sont intensifiés, le port du Havre est devenu une plaque tournante où l’on voit décharger toutes sortes de stupéfiants chimiques et indétectables avec une corruption qui touche une partie des dockers. Cela devient pire que la mafia de la French Connection.

LES FRANÇAIS VEULENT UN SOLIDE RENFORT SÉCURITAIRE

Il est normal que les Français disent non à cette insécurité croissante et réclament un solide renfort sécuritaire. L’intelligence artificielle peut y contribuer. Renforcée par une accélération du continuum de sécurité.

Et je me réjouis lorsque je lis que 74%   des Français réclament plus de contrôles via des caméras intelligentes. Derrière ces caméras, il y aura l’œil du privé et donc de nombreux emplois à la clef. 

Espérons toutefois que ce test ne sera pas limité dans le temps. Car hélas, le gouvernement qui part d’une bonne intention a déjà prévu d’interrompre l’expérience 1 an après les JO de Paris. Renforcer la sécurité des Français impose aussi le recrutement d’agents privés. Cela est prévu dans le cadre des Jeux Olympiques.  10 000 agents seraient nécessaires.

APPEL D’OFFRES POUR LES JO : IL FAUT Y ALLER 

Mais selon mes sources, il m’a été dit que de grandes entreprises du secteur privé ne vont pas participer à l’appel d’offre qui est en cours. Car selon elles, il sera trop compliqué de recruter une main d’œuvre introuvable. Nous sommes en effet dans des métiers sous tension. Et que faire de toute cette main d’œuvre une fois les JO terminés. Il faudrait un vrai plan favorable au continuum de la sécurité.

Voilà donc une nouvelle impasse sans réelle solution à court terme. Seule une anticipation de long terme aurait permis de répondre aux besoins en sécurité. Avoir plus d’agents privés, plus de bras pour FRONTEX, plus de gardes-frontières employés par des entreprises indépendantes comme le font certains pays. Les Français veulent plus de sécurité mais le renfort du privé n’est pas au rendez-vous faute de formation adéquate et de vocations.

Une enquête d’Opinion Way récemment parue, révèle que 8 Français sur 10 se disent en sécurité s’ils remarquent la présence d’agents privés ou de caméras. Alors pourquoi ne pas oser passer la vitesse supérieure dans ce domaine ?

A quand un vrai continuum de la sécurité, solide et durable ? 

Éric de Riedmatten 

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Editeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe