Accueil > Interviews > La Grande Interview > Le GIGN, bientôt 50 ans – La Grande Interview

Le GIGN, bientôt 50 ans – La Grande Interview

Présenté par Eric de Riedmatten
Mai 2023

C’est l’unité d’élite la plus performante de France, avec le RAID. On l’admire, on la respecte car elle protège, elle anticipe les risques et elle se prépare à toutes les éventualités grâce à une formation exceptionnelle.

Son patron est le général Ghislain Réty. Il s’exprime rarement. Cette semaine sur ANews Sécurité, il lève une partie du voile qui entoure le mystère GIGN. Il nous parle des technologies qui vont éclore avec le temps. Des innovations auxquelles personne ne croirait tant elles semblent avoir été créées pour la série James Bond.

Le général Réty évoque les nouveaux risques, les nouvelles violences et nous parle de ces interventions qui peuvent coûter la vie aux équipes du GIGN. On n’oublie pas le triste décès du major Arnaud Blanc en Guyane victime de petits délinquants trafiquants d’or.

Mais le GIGN est avant tout une entreprise humaine. Formée à une dure école qui s’attelle désormais à la lutte contre les nouvelles délinquances qui se multiplient sur le Net avec les cyber-attaques. Le GIGN, n’est plus seulement une unité d’élite qui lance des assauts comme la mémorable libération de l’Airbus A300 détourné sur Marseille en décembre 1994. Elle intervient aussi pour des missions d’écoute, de filature et d’espionnage. Une unité prête pour les JOP 2024. 50 ans après les JO de Munich, victime d’une attaque terroriste. C’est cet évènement historique qui a donné vie à cette unité d’exception.

Directeurs de la publication : Michaël Lejard et Sébastien Guénard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe