Accueil > Expériences > Parcours > Laurent Victor, directeur de la sécurité et sûreté du Muséum national d’Histoire naturelle – Parcours

Laurent Victor, directeur de la sécurité et sûreté du Muséum national d’Histoire naturelle – Parcours

Présenté par Alexandre Carré
Novembre 2021

Laurent Victor, a débuté sa carrière comme enquêteur criminel à la gendarmerie. Quinze ans de filatures, d’enquêtes, à faire face au désarroi des victimes et des coupables, à vivre intensément la capture du groupe terroriste Action Directe et dramatiquement la disparition de collègues. C’est ensuite l’heure de passer dans le civil, apprendre de nouvelles missions dans le transport, découvrir les nouvelles technologies et créer des systèmes de sécurité pour protéger aussi bien des sacs de luxe, du matériel Apple ou le dernier album de Tintin, surprotégé avant sa sortie nationale.
Il évolue ensuite 3 ans chez Radio France, c’est la découverte de l’univers du spectacle, là aussi l’occasion de créer ; Radio France ne possédait alors aucune caméra…
Enfin, depuis un an, c’est au Muséum national d’Histoire naturelle qu’il vit sa passion. Dans les musées et le Jardin des Plantes, soixante dix millions de collections, dont des êtres vivants et naturalisés, doivent être protégées. Sans compter sur les chercheurs qui se déplacent aux quatre coins du monde pour leurs travaux scientifiques.

Une émission Agora Médias
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Alexandre Carré