La sécurité version Barnier – Le Regard d’Eric de Riedmatten
Présenté par Eric de Riedmatten
Septembre 2024
Michel Barnier à Matignon ?
Sa priorité sera la sécurité au quotidien.
Il sera ferme sur ce point.
Il l’a dit et martelé lorsqu’il était candidat à la primaire des Républicains en vue de l’élection présidentielle. Sécurité… Doit-on s’attendre à un tour de vis et plus de sévérité ?
Car c’est aussi la priorité de tous les français. Et celle des gendarmes, des polices nationales et municipales, mis aussi des agents de sécurité… qui tous s’estiment insuffisamment protégés. On le voit avec les refus d’obtempérer qui se multiplient et qui se terminent dans le sang… avec des familles sacrifiées.
La profession attend une chose : des actes… et le retour des peines planchers pour les délinquants.
Pour Michel Barnier, l’insécurité en France et en Europe, est également liée à l’immigration. Pas que… bien sûr… mais en grande partie
Les chiffres le prouvent.
L’ancien commissaire européen avait annoncé en juin dernier, au cours d’une interview pour Agora Managers, qu’il ne voulait plus d’une Europe passoire.
Et pour cela, il ferait pression pour recruter 10 000 gardes-frontières supplémentaires. Confirmant ainsi sa volonté de s’appuyer sur un continuum de sécurité européen. Il annonce vouloir reprendre en main la politique migratoire, cesser les régularisations systématiques des sans-papiers.
Puisse-t-il avoir les mains libres dans une Europe dirigée par Bruxelles et qui ne laisse pas beaucoup de marges de manœuvres.
Le choix du Ministre de l’intérieur est fondamental pour accompagner cette volonté.
Eric de Riedmatten
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe