Accueil > Point de vue > Fenech Security Talk > La sécurité du grand reporter de guerre – Fenech Security Talk

La sécurité du grand reporter de guerre – Fenech Security Talk

Présenté par Georges Fenech et Michaël Lejard
Décembre 2021

Benoît Christal est spécialiste du Moyen-Orient et ancien correspondant à Jérusalem. Il a couvert les révolutions arabes, la guerre contre Daech, en Irak et en Syrie, et a suivi des minorités chrétiennes et yézidies à Erbil, Dohuk et Qaraqosh.
A travers son premier roman, il rend hommage à son « fixeur », lui-même journaliste et surtout ami Bakhtiyar, mort sur un théâtre de guerre.
Benoît Christal nous parle de son métier, ses dangers et la manière d’opérer sur les théâtres de guerre, la nécessité d’une prise en charge psychologique au retour de reportages particulièrement éprouvants.
Il nous dévoile les précautions à prendre sur le terrain, la protection dont il peut bénéficier par les autorité locales et françaises mais également le rôle plus méconnu d’agents de sécurité privée de sociétés françaises, qui au péril de leur vie assurent leur protection et celles des personnes devant être évacuées du pays, comme ce fût le cas récemment en Afghanistan.
Par son premier roman, Benoît Christal s’inscrit dans la lignée des correspondants de guerre écrivains : Joseph Kessel, Ernest Hemingway, Saint-Exupéry… prêts à prendre tous les risques pour informer le monde mais aussi pour dénoncer l’absurdité des conflits meurtriers.

Une émission Agora Médias
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Alexandre Carré