Accueil > Info > Le Regard d'Éric de Riedmatten > La sécurité de demain c’est aujourd’hui ! – Le Regard d’Éric de Riedmatten

La sécurité de demain c’est aujourd’hui ! – Le Regard d’Éric de Riedmatten

Présenté par Éric de Riedmatten
Février 2023

Faut-il ne retenir que les mauvaises nouvelles et penser que notre paquebot France s’enfonce lentement vers les abymes ? Que l’Europe ne fait rien et ne sert à rien ? Et que le monde devient un coupe-gorge invivable ? Même si tout cela vous parait vrai, force est de constater que la mobilisation est générale pour renforcer nos systèmes de sécurité civils et militaires. Ne parlons pas ici de l’armée qui dispose de ses propres moyens et de ses propres budgets. Mais parlons de ce fantastique élan européen en faveur du développement des systèmes de sécurité du futur.

RÉPONDRE AUX MENACES QUI NOUS GUETTENT

J’avoue que j’ignorais totalement l’engagement de l’Europe dans ce programme massif pour répondre aux menaces qui nous guettent. J’ignorais que le CEA (que l’on doit au Général de Gaulle), Commissariat aux Énergies Alternatives et Atomiques était le pilote principal de ce programme baptisé « Starlight ». Cela m’a fait penser à la Guerre des Étoiles, où tout le monde se mobilise pour affronter les dangers et les périls qui foncent vers nous comme des météorites. J’apprends par exemple que 160 Millions d’Euros vont être consacrés chaque année pendant 3 ans à la recherche et à la mise au point des meilleures technologies fondées sur l’intelligence artificielle. Le programme démarre cette année et va rassembler 51 partenaires dont des fleurons de la technologie comme Thales accompagné d’une dizaine de PME.

LA FRANCE EN PREMIÈRE LIGNE

Notre nation dispose d’un vrai savoir en la matière. Et là encore, j’aime dénoncer les cassandres qui tirent trop souvent à boulets rouges sur nos entreprises en sous-estimant leur efficacité. Je pense à BPI France qui depuis plus de 10 ans soutient la recherche et les start-ups françaises dont certaines préparent notre sécurité de demain. La France est bien le pilote principal de ce vaisseau qui va réunir une vraie « Dream Team » pour développer des solutions auxquelles on ne songe même pas aujourd’hui. J’ai eu la chance de m’entretenir avec Nizar Touleimat, coordinateur du projet européen aux côtés d’Europol, de la police, des services d’incendie et de toutes les gendarmeries d’Europe. Leur objectif est large car il inclut tous les grands sujets liés à notre sécurité. Ce grand élan de recherche vise le terrorisme international, il concernera la protection des nations contre les cyberattaques, la prévention contre les incendies et aussi, tout ce qui touche aux technologies en cours de développement tel que le « ChatGPT » nouvelle menace qui crée des dialogues sur Internet pouvant mener à des provocations belliqueuses. Le CEA s’engage à mettre au point les techniques qui permettront d’identifier le vrai du faux dans le domaine des fake news sur le web, afin de protéger les réseaux Internet. Il s’agit de mettre au point les systèmes qui décrypteront les images issues des caméras intelligentes de la nouvelle génération.

DÉTECTER TOUS LES COMPORTEMENTS ANORMAUX

Cette intelligence artificielle saura détecter les comportements anormaux aux entrées de lieux publics, les agissements douteux sur Internet, elle apportera une aide à la décision, elle analysera des langages. Elle sera capable d’analyser un logo ou une inscription signée par un groupe terroriste ou un mouvement composé de blackblocs. Bref tout ce qui permettra de gagner du temps et de soulager les brigades qui pourront se consacrer à d’autres missions. C’est cela aussi le continuum de la sécurité car ce sont des entreprises privées qui agiront en sous-main pour déchiffrer ces informations. Ce qui est assez appréciable à mon sens, c’est que ces entreprises se sont unies pour la même cause et ne seront plus en concurrence. Elles se battront pour notre sécurité du futur avec comme priorité de n’utiliser que des composants européens afin de protéger notre souveraineté.

LES DRONES NOUVELLE MENACE MASSIVE POUR NOTRE SÉCURITÉ

Il y a urgence à agir dans ce sens. Les moyens de lutte contre les trafics et les braquages exigeront la mise au point de technologies affinées. Comme le rappelle le Figaro dans son édition du 10 février, les voyous savent s’équiper d’équipements technologiques de plus en plus sophistiqués. Le Service d’Information de Renseignement et d’Analyse Stratégique sur la Criminalité Organisée (le Sirasco) lance une alerte sur le danger que représentent désormais les drones de plus en plus utilisés pour le transport des drogues. Et peut-être un jour pour le transport d’explosifs ? Face à ces nouveaux dangers, une Europe unie et combattive ne sera pas de trop pour assurer notre sécurité partout où les menaces se multiplient.

Eric de Riedmatten

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Editeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe