Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info #86

La Minute Info #86

Présenté par Jérôme Papin
Février 2025

Cybersécurité et IA, une collaboration essentielle pour l’avenir

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a organisé une simulation de cyberattaque mêlant intelligence artificielle et cybersécurité, réunissant 200 experts internationaux (Google, Meta, IBM, Dassault, Thalès…) au Campus Cyber? à Paris? le mardi 11 février dernier. Cet exercice visait à anticiper les futures cybermenaces liées à l’IA et à renforcer la collaboration entre ces deux domaines.

« Les communautés de l’IA et de la cybersécurité se connaissent très peu. Pour nous, c’est une première de réunir les deux mondes », a souligné Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI. De son côté, Mathieu Couturier, chef de la division management de la sécurité numérique à l’ANSSI, a insisté sur l’importance du partage d’informations : « L’idée n’est pas de gagner ou de perdre. La seule défaite possible, c’est qu’il y ait peu de partage d’infos ! »

Bien qu’aucune crise majeure due à l’IA n’ait encore été observée, l’objectif est plutôt de se préparer à de futurs potentiels dangers. Un rapport de synthèse avec des recommandations concrètes sera publié dans les prochaines semaines.

Baptiste VINAS

Publication de l’Indice de la Sécurité Privée – Décembre 2024

Le 17 février 2025, le GES a publié l’indice de la sécurité privée du mois de décembre, mesurant les évolutions du coût de la main-d’œuvre des agents de la sécurité privée.

Un indice des coûts toujours en hausse et qui n’a cessé de croître tout au long de l’année 2024 !

Cette évolution est passée d’un indice de 113.2 en janvier 2024 à 117.5 en novembre dernier lors de la précédente publication. Le Groupement des Entreprises de Sécurité Privée vient d’annoncer que son évolution du point d’indice poursuivait son augmentation, atteignant ainsi le chiffre de 118 !

Désormais place à cette nouvelle année 2025, qui ne devrait pas voir cette courbe baisser de si tôt.

Baptiste VINAS

Fonction publique : une proposition de loi pour renforcer la protection fonctionnelle des agents victimes d’agressions

La députée Renaissance du Nord, Violette Spillebout, a déposé en décembre 2024 une proposition de loi visant à renforcer la protection fonctionnelle des agents de la fonction publique victimes de violences. Ce texte, soutenu par le gouvernement, prévoit notamment que l’employeur ou le supérieur hiérarchique puisse porter plainte à la place de l’agent et que cette protection soit étendue à sa famille.

Face aux 35 000 signalements de violences en 2021, la mesure apparaît essentielle. « La société se barbarise », a alerté le ministre de l’action et de la fonction publique, Laurent Marcangeli, lors d’une visite à Lille, le 14 février dernier, où il a recueilli des témoignages de fonctionnaires agressés. « Il y a des gens qui perdent pied, et qui ont comme réponse la violence », a-t-il ajouté.

Violette Spillebout défend un texte qui vise à « montrer du soutien aux agents publics », dénonçant un climat de « fonctionnaire bashing ». L’objectif est une adoption rapide, espérée avant l’été. Les syndicats des finances publiques jugent cette loi « nécessaire » au regard des nombreuses agressions subies par les agents.

Baptiste VINAS

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe