Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info #58

La Minute Info #58

Réalisé par Jérôme Papin
Octobre 2024

Sécurité routière : De nouvelles infractions bientôt sanctionnées par des radars 2.0

La Sécurité routière a dévoilé, le 26 octobre 2024, son programme pour l’horizon 2025.
Selon L’Argus, ce programme prévoit un renforcement des règles relatives au port de la ceinture de sécurité, à l’utilisation du téléphone au volant et au respect des distances de sécurité, pour une enveloppe totale supplémentaire de 46 millions d’euros.

Cette somme importante permettra de moderniser les radars existants « grâce à l’appropriation de technologies innovantes, comme l’extension de l’usage de l’intelligence artificielle pour améliorer les performances du contrôle automatisé » précise Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.

Ainsi, plus d’une centaine de radars « fusion 2 », déjà installés par la société française Idemia, seront bientôt capables de détecter ces infractions, souvent responsables d’accidents mortels.

Une application coupable de tracer Emmanuel Macron ?

Dans une enquête relayée par Le Monde sous le nom de « StravaLeaks », le média français affirme qu’une application de course à pied, appelée Strava, aurait permis de révéler les positions de l’équipe chargée de la sécurité présidentielle.

Le GSPR, habitué à faire des séances de sport entre les déplacements d’Emmanuel Macron, aurait ainsi vu ses positions enregistrées. Ces éléments auraient permis au journal français de connaître à l’avance chaque lieu où devait se rendre le président avant son arrivée. Bien que ces informations soient confidentielles, elles n’inquiètent pas l’Élysée : « Les conséquences des faits mentionnés par Le Monde, liés à l’utilisation de l’application Strava par certains membres du GSPR lors de leurs footings, sont très limitées et n’ont aucun impact sur la sécurité du Président de la République », précise-t-il.

Les Maires font Salon !

Le salon des maires et des collectivités aura lieu du 19 au 21 novembre prochain à la porte de Versailles.

Plus de 60000 personnes présentes, pour permettre l’échange sur les enjeux et les sujets des collectivités.

IL y aura 1300 exposants avec pour thématique centrale : “L’accélération”

400 conférences proposées.

Pour justement accélérer la mise en œuvre des politiques et les projets.

Agora Managers Groupe sera présent sur place pour accompagner cette thématique par l’intermédiaire des médias de son univers.

Au programme des émissions en directs, avec un plateau TV.

Alors rendez-vous du 19 au 21 novembre, à la Porte de Versailles.

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe