Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info #28

La Minute Info #28

Réalisé par Baptiste Vinas
Mai 2024

L’État « à fond » derrière la sécurité privée pour les JO

A deux mois des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’Etat a décidé d’aider encore davantage la filière de la sécurité privée de façon à pouvoir atteindre le nombre suffisant d’agents, soit une moyenne de 17 000 personnes, et jusqu’à 22 000, certains jours, en fonction des événements. En manque de moyens humains dus à une attractivité trop faible, le gouvernement a pris la décision, depuis un mois, d’offrir une prime de 600€ à ceux souhaitant suivre une formation pour devenir agent de sécurité et n’habitant pas en Ile-de-France.

Une information que Marc Guillaume, préfet de la région Ile-de-France, a confirmé le 24 mai 2024 à Figaro TV,« l’Etat, sous l’autorité de la ministre du travail, vient de remettre une dizaine de millions d’euros »_.

Cette aide devrait permettre d’atteindre l’objectif final de 25 000 formations dédiées aux métiers de la sécurité, en Ile-de-France avant la fin du mois de juin, de façon à anticiper les non présentations d’agents durant les JOP. Selon les derniers chiffres apportés par le préfet, « il y a 23 000 formations qui ont été réalisées ». Le but est proche…

Baptiste VINAS

L’Agora des Directeurs Sécurité vous convie à Préventica

Du 18 au 20 juin 2024 au Parc des Expositions PEX à Strasbourg, aura lieu le Congrès/Salon Préventica, événement référence au service de la Santé, de la Sécurité et de la Qualité de Vie au Travail.

Vous aurez l’occasion de rencontrer plus de 380 exposants, et la possibilité d’assister à 150 conférences afin de de se former, s’informer et s’inspirer sur tous les sujets. Au total, ce sont plus 500 experts et environ 10 000 participants qui sont attendus.

Baptiste VINAS

Une nouvelle commune pour les bornes d’appel d’urgence

Dans la banlieue marseillaise, à Allauch précisément, le maire Lionel De Cala a inauguré les toutes nouvelles bornes d’appel d’urgence en compagnie du nouveau préfet de Police, Pierre-Edouard Colliex et de Patrick Minéo, adjoint à la sécurité.

A l’aide d’un simple bouton, la victime contacte instantanément la Police municipale via le Centre de Supervision urbain équipé de multiples caméras de vidéo-protection. Si une agression a lieu, le mode haut-parleur permettant de discuter avec la victime se coupe discrètement.
Ce système sera placé à des endroits stratégiques comme les écoles ou les services publics. Un dispositif qui renforce la venue des 35 nouveaux agents municipaux, les 10 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et les 3 agents au CSU depuis 2020 afin de visionner les caméras de vidéoprotection.
D’autres renforts ont été annoncé avec la présence de deux brigades moto, un total de 160 caméras en 2024, un élargissement des horaires d’intervention la nuit jusqu’à 2 heures du matin et l’arrivée des dispositifs « Voisins vigilants » et « Opération tranquillité absence ».

Une modernisation qui coûte chaque année plus de 1,8 millions d’euros à cette commune française située dans les Bouches-du-Rhône. Une aide précieuse, subventionnées par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Baptiste VINAS

30èmes journées d’étude et de formation des Chargés de Sécurité en Établissements de Soins et Médicaux Sociaux

L’Association des Chargés de Sécurité des Établissements de Soins, créée en 1994 et comptant plus de 500 adhérents s’apprête à fêter son trentième anniversaire les 6 et 7 juin 2024 au Futuroscope.

Lors de cette première journée de l’ACSES, deux conférences seront consacrées aux risques liés aux batteries au lithium et à la gestion des accès aux établissements et aux systèmes d’information. Une journée à laquelle prendra part Philippe LE-FALHER, co-président du Club Agora Directeurs Sécurité-Sureté Pays de la Loire, en tant qu’ambassadeur pour la Communauté Agora Directeurs Sécurité-Sureté.

Lors de la deuxième journée, seront présentées différentes méthodologies de formation et de professionnalisation des services sécurité à travers la thématique « assurer la sécurité des soignants à l’hôpital : Stratégies et formations. »

« C’est avec un profond sentiment d’engagement et de détermination que nous vous accueillons pour célébrer les 30e Journées d’Études et de Formation de l’ACSES. Ces trois décennies d’existence sont le témoignage vibrant de notre engagement commun envers la sécurité dans le secteur de la santé, une mission qui revêt une importance cruciale pour le bien-être de tous. » confie François Renoul, Président de l’Association des Chargés de Sécurité des Établissements de Santé et Responsable Prévention Sécurité des HÔPITAUX Drôme Nord.

Baptiste VINAS

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe