Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info #18

La Minute Info #18

Réalisé par Baptiste Vinas
Avril 2024

La ville de Nancy revalorise (temporairement) les droits des agents de sécurité de la SNCF

Comme annoncé par ANews Sécurité, les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP pourront, en raison de la proposition de loi relative au renforcement de la sûreté dans les transports, « procéder à des palpations en dehors de toute autorisation préfectorale, dès lors que des éléments objectifs laisseraient à penser qu’une personne pourrait détenir des objets susceptibles de présenter un risque pour la sécurité des personnes ou des biens ».
Une loi valable uniquement pour ces agents pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Mais la Préfecture de Meurthe-et-Moselle a décidé d’autoriser les agents de sécurité de la SNCF à réaliser ces fouilles dans la gare de Nancy durant un mois de test jusqu’au 29 avril.
Touché par une hausse de la délinquance (sept armes saisies en 2024), cet arrêté préfectoral est un signe fort, une semaine après une fausse alerte à la bombe déclarée dans la gare. Il aura pour but de permettre à ces hommes et femmes de réaliser des palpations et des fouilles.

Baptiste VINAS

Almond et AUCAE s’associent pour aider les entreprises en gestion de crise cyber

Dans le cadre de ses activités de conseil, Almond a fait le choix de rejoindre la solution d’AUCAE « Digital Crisis Response » à son offre d’exercice et de gestion de crise cyber, pour aider ses clients à faire face aux crises cyber et répondre aux enjeux de résilience. Cette solution permet d’accélérer la mobilisation des membres de la cellule de crise, de mettre à jour et de suivre le plan d’action en fonction du rôle de chacun, d’accéder à des fiches réflexes, et de disposer d’un outil de communication de secours.

Une solution non-négligeable pour Francesca SERIO, Manager en Gestion de Crises chez Almond « Almond a géré plus de 80 crises cyber en 2023 ; il est crucial pour nos clients de s’outiller, de s’entraîner et d’acquérir des réflexes. Ce partenariat qui allie l’expertise reconnue d’Almond en matière de gestion de crise cyber à une solution souveraine de pilotage de crise cyber, à la fois simple et intuitive, collaborative et sécurisée, permettra à nos clients d’améliorer leurs capacités de réaction, de pilotage de crise cyber et de résilience. »

Baptiste VINAS

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe