Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info #153

La Minute Info #153

Présenté par Oriane Bussard
Janvier 2026

📈GES : Apparition de l’Indice de la Sécurité Privée – Novembre 2025

Le 13 janvier 2026, le GES a publié l’Indice de la Sécurité Privée pour le mois de novembre 2025. Bien plus qu’une simple statistique, ce baromètre aide les entreprises à piloter efficacement leurs prestations de sécurité.

Il met en évidence la poursuite de la hausse de l’indice des coûts de revient de la sécurité privée, principalement portée par l’augmentation des coûts salariaux du secteur.

Fondé sur les données transmises par un large panel d’entreprises, cet indice garantit la confidentialité des informations grâce à une stricte conformité au RGPD et à une méthodologie rigoureuse, permettant de refléter au plus près la réalité du marché.

💻ITrust : « TOP 10 des vulnérabilités informatiques préférées des attaquants »

Depuis 18 ans, l’entreprise française, ITrust met en avant toute son expertise pour cyber sécuriser pas moins de 1300 clients en France et à l’étranger.

Spécialisée dans la protection des données face aux ingérences numériques telles que le phishing, le cryptolockers ou encore le ransomwares, cette société francophone propose des solutions innovantes pour protéger les citoyens français.

Pour appréhender plus facilement les malveillances qui rodent dans notre technologie, ITrust propose un libre blanc portant sur « TOP 10 des vulnérabilités informatiques préférées des attaquants ».

Au cœur de cet ouvrage, retrouvez tous les audits réalisés auprès des clients en 2024 et découvrez comment éviter toutes ces attaques grâce à des mesures simples.

Retrouvez le livre blanc ICI

🔗« JeCliqueoupas » : le nouveau service numérique qui protège les agents publics

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et la Direction interministérielle du numérique (Dinum) ont adopté le service « JeCliqueOuPas » pour protéger davantage les données des agents publics.

Dans un contexte où la malveillance numérique prend de l’ampleur, une star-up bretonne connue sous le nom de Glimps, a créée ce nouveau dispositif qui diagnostique de façon automatique tous les fichiers reçus pour détecter les fichiers malveillants.

La Dinum précise que 80 000 fichiers sont aujourd’hui analysés pour veiller à la sécurité et à la souveraineté des organismes tel que l’Etat qui l’utilise pour France Transfert ou encore Docs.

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe