Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info #151

La Minute Info #151

Présenté par Jérôme Papin
Janvier 2026

Le NIST publie sa version provisoire son Cybersecurity Framework Profile for Artificial Intelligence

Le NIST a publié la version provisoire de son Cybersecurity Framework Profile for Artificial Intelligence. Ce profil s’appuie sur le CSF 2.0 et en reprend la structure (gouverner, identifier, protéger, détecter, répondre, récupérer), afin d’aider les organisations à évaluer et gérer plus facilement les risques liés à l’intelligence artificielle.

L’approche retenue est globale, en effet elle prend en compte les données, les infrastructures, les pipelines et les intégrations. Le cadre est conçu pour s’intégrer aux dispositifs existants, notamment au référentiel de gestion des risques IA du NIST, afin de faciliter son adoption.

Ce nouveau profil constitue une avancée importante vers une meilleure structuration de la cybersécurité appliquée à l’IA.

L’Epita ouvre un nouveau bachelor cybersécurité à Rennes

L’école d’informatique Epita proposera à la rentrée 2026, une nouvelle formation de trois ans portant sur les métiers liés à la sécurité des systèmes numériques, à Rennes.

Avec un diplôme reconnu par l’Etat, ce Bachelor reposera sur trois piliers centrés sur l’action : apprendre, pratiquer et prouver. Pédagogie concrète et progressive proposée aux étudiants via des stages, un semestre à l’étranger, ainsi qu’une 3e année en alternance pour se perfectionner.

Les compétences en cybersécurité acquises par les étudiants leur permettront d’accéder à des métiers comme consultant en cybersécurité, analyste SOC ou encore opérateur en cybersécurité.

CNAPS : dirigeant condamné pour activité illégale

Le tribunal judiciaire d’Amiens a condamné l’ancien dirigeant d’une société de sécurité privée de la Somme à trois ans de prison ferme pour avoir exercé illégalement son activité et recours au travail dissimulé en l’espèce de l’article 40 du code de procédure pénale. Malgré le retrait de son agrément et une interdiction temporaire d’exercer, il avait poursuivi son activité en contournant la loi.

Cette décision, issue d’un signalement du CNAPS et d’enquêtes de l’Urssaf, illustre la vigilance des autorités pour garantir le respect de la réglementation dans le secteur de la sécurité privée.

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe