La Minute Info #148
Présenté par Oriane Bussard
Décembre 2025
Consultation : le Secrétariat Général de la Défense organise une consultation autour de la désinformation
Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale organise une consultation sur la problématique : « Comment lutter contre la manipulation de l’information due aux ingérences numériques étrangères ? » ; consultation disponible depuis le 15 décembre 2025 et ce, pendant 30 jours sur la plateforme.
L’objectif :
- Sensibiliser et engager la population autour des désinformations
- Renforcer la responsabilité des plateformes numériques
- Développer des capacités solides face aux ingérences numériques
- Coopérer avec les partenaires européens et internationaux pour unifier la cybersécurité
Pour participer ➡️ https://make.org/FR/consultation/ingerences-numeriques/participate
Cyberattaques : les TPE et PME en première ligne
La France connaît une répétition sans précédent des cyberattaques, touchant aussi bien les entreprises privées que les administrations publiques. Des groupes organisés ciblent en priorité les structures les plus vulnérables, notamment les TPE et PME, afin de remonter vers des organisations de plus grande envergure.
Selon Jérôme Choukroun, directeur commercial d’ÉHO.LINK, sous-traitants et prestataires constituent souvent des portes d’entrée faciles, faute de protections adaptées. Il alerte sur la nécessité d’adopter des solutions de cybersécurité souveraines et réellement efficaces pour faire face à l’intensification des menaces.
Il est donc primordial que les entreprise adoptent une maturité numérique pour faire face aux nombreuses ingérences.
La Direction du renseignement et de la sécurité de la défense publie un « Parcours de notoriété »
A l’heure où l’hyperconcurrentiel prend une place importante au sein du secteur de l’industrie, la Direction du Renseignement et de la Sécurité de la Défense publie une nouvelle fiche intitulée « Savoir recevoir des visiteurs tout en protégeant son patrimoine ».
Cet outil a pour objectif d’aiguiller les entreprises lorsqu’ils proposent une visite de leurs sites à des clients. En effet, c’est dans un contexte où il y a un risque élevé de prédation des savoirs et savoir-faire stratégiques qu’il est essentiel d’établir un « parcours de notoriété » afin d’assurer la sécurité des visites.
D’autre part, ce parcours est dorénavant obligatoire lors de la mise en œuvre du PSTN (potentiel scientifique et technique de la nation) au sein d’une entreprise.
Retrouvez la fiche de notoriété ICI
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe