Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info #145

La Minute Info #145

Présenté par Oriane Bussard
Décembre 2025

📣Nomination : Lucas Philippe devient Président au Comité exécutif de l’Interpol

Le 27 novembre 2025, l’Assemblée générale d’INTERPOL a élu six nouveaux membres au Comité exécutif.

Parmi eux, Lucas Philippe, contrôleur général de la police nationale siège désormais au poste de Président de l’Organisation internationale de police criminelle pour une durée de 4 ans. Lors de son discours, il a affirmé que « face à la criminalité transnationale de plus en plus complexe, renforcer les structures de gouvernance d’INTERPOL est plus important que jamais ».

Rappelons qu’INTERPOL compte 196 pays membres et est ainsi la plus grande organisation policière au monde.

📱Cybermenaces : l’ANSSI publie un nouveau rapport sur les risques des téléphones

C’est dans un contexte où le téléphone fait partie intégrante dans le quotidien des français, que l’ANSSI a sorti sur sa plateforme, un rapport portant sur « Etat de la menace informatique sur les équipements mobiles » le 26 novembre 2025.

C’est une réelle cible redoutable pour les cybercriminels et pour cela, l’Agence Nationale prévient des risques face à leur utilisation et partage ses recommandations pour sécuriser les données numériques.

Face à ces nouveaux enjeux, l’ANSSI met un point d’honneur sur l’engagement collectif afin d’échanger et partager des informations permettant de mettre en place une détection optimale des cyberattaques et obtenir des analyses efficaces pour mieux prévenir des dangers.

Vous pouvez retrouver le rapport de l’ANSSI ICI

📖SNCF : une nouvelle réglementation pour les agents de sûreté

La question du port du pistolet à impulsion électrique par les agents de sûreté de la RATP et de la SNCF ressurgit après la censure, par le Conseil constitutionnel en avril 2025, de la disposition initialement prévue dans la loi du 28 avril 2025 sur la sûreté des transports.

Interpellé sur la nécessité d’autoriser les agents de la SUGE et du GPSR à porter un PIE, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a mentionné sa volonté de doter les agents « qui savent intervenir à bon escient » de moyens plus efficaces pour faire face à l’insécurité. Il estime indispensable d’améliorer leur capacité à protéger voyageurs et personnels.

Le Gouvernement examinerait une solution réglementaire pour avancer rapidement. Un texte pourrait être présenté « en début d’année 2026 » afin de permettre l’équipement des agents en pistolets à impulsion électrique.

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe