La Minute Info #143
Présenté par Oriane Bussard
Novembre 2025
Cybersécurité : Thales souligne un manque d’investissement pour la défense européenne
Dans un contexte où les drones et les technologies numériques prennent une place croissante dans les conflits, Thales signale l’augmentation constante des cybermenaces et électromagnétiques.
Cette entreprise experte en cybersécurité souligne l’intensification de l’environnement électromagnétique ainsi qu’une forte automatisation des opérations militaires.
Elle indique que l’IA permet désormais d’identifier et de contrer les attaques plus rapidement, après avoir déjà prouvé sa capacité à infiltrer des drones ou même des satellites. De ce fait, l’entreprise appelle à accorder davantage de place à la guerre électronique dans les programmes européens et militaires.
Christophe Gomart monte au front contre le marché unique de la défense
L’eurodéputé, Christophe Gomart conteste le marché de la défense en déposant treize amendements.
Cet ancien général de cavalerie s’est exprimé le mercredi 5 novembre au Parlement européen pour mettre en avant l’importance de protéger la souveraineté des Etats en gestion d’armement. Par ailleurs, il tient à vouloir changer l’expression de « marché unique de la défense » en « marché intergouvernemental de la défense » pour réaffirmer le contrôle des Etats.
Plusieurs entreprises industrielles françaises telles que Thales, Naval Group ou encore Dassault sont déterminées à suivre les amendements de Christophe Gomart pour protéger leurs normes tricolores.
107e Congrès des maires : la sécurité face à l’augmentation des narcotrafics
Au 107ᵉ Congrès des maires, les élus ont mis la sécurité au cœur de l’évènement, pour discuter notamment de la place des polices municipales dans la société.
Laurent Nuñez est revenu sur le projet de loi renforçant les prérogatives des polices municipales ; projet qui doit être examiné début 2026, avec de nouvelles compétences judiciaires, notamment la possibilité d’infliger des amendes, ainsi qu’un accès élargi aux fichiers.
A travers ces propositions, le ministre de l’Intérieur souhaite cibler les « territoires gangrenés par les trafics » pour arrêter les réseaux criminels. Il tient cependant à rappeler que seuls les maires peuvent en décider.
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe