La Minute Info #141
Présenté par Oriane Bussard
Novembre 2025
Comment mieux sécuriser son application SCADA ?
Selon Check Point Research, les cyberattaques mondiales ont bondi de 44 % en 2024. La sphère OT (Operational Technology), pourtant en première ligne, reste encore trop peu évoquée.
Les équipes OT doivent composer avec des systèmes obsolètes et hétérogènes, ainsi qu’une connectivité en explosion – plus de 50 milliards d’appareils IoT attendus en 2025.
Les applications SCADA jouent un rôle clé dans la sécurisation de ces environnements industriels.
Codra, éditeur de la suite logicielle Panorama & COOX Origin, et leader français des logiciels de Supervision Industrielle – SCADA, intègre la cybersécurité au cœur de ses développements et accompagne ses clients dans leurs démarches de protection.
Forte de cette expertise, Codra organise un webinar dédié aux bonnes pratiques de cybersécurité OT et à la manière dont Panorama peut aider à les déployer efficacement.
🚀Thème : « Comment mieux sécuriser son application SCADA ? »
📅 Date : jeudi 27 novembre 2025 à 11h en webconférence
➡️Inscription : ICI
Tour des Régions du GES, le 12 décembre 2025 à Reims !
Le Tour des Régions fait son retour à Reims le 12 décembre prochain où se retrouveront les professionnels de la sécurité privée.
Au programme :
· Un mot d’ouverture du Congrès par Abdelhamid FADDEOUI, Président du GES
· Un tour sur l’actualité du GES par les représentants du GES (règlementation, économique & sociale, propositions législatives…)
· Des discussions sur les évolutions du CNAPS et de la régulation (fonctionnement, formation sur les années à venir…)
· Puis le mot de clôture reviendra à Pierre BRAJEUX, Président de la FFSP
➡️Inscription : ICI
Cambriolage du Louvre : le GPMSE appelle à une réponse globale
Face aux critiques de certaines organisations sur la réglementation française en matière de vidéosurveillance « intelligente », le GPMSE estime qu’un assouplissement généralisé ne résoudrait pas les problèmes de sécurité.
Le groupement rappelle que la prévention repose avant tout sur une analyse complète des risques, la fiabilité des infrastructures et la compétence des personnels. La technologie, souligne-t-il, n’a de valeur que si elle s’inscrit dans un schéma cohérent de sûreté et de sécurité.
Le GPMSE insiste sur la nécessité d’une gouvernance claire, d’une maintenance continue et d’un respect du cadre légal garantissant les libertés publiques.
Il met également en avant le rôle essentiel du facteur humain et la responsabilité partagée des acteurs.
Enfin, le GPMSE appelle au dialogue et propose de contribuer aux travaux parlementaires sur la protection du patrimoine national.
Pour plus d’informations, retrouvez le communiqué de presse ICI
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe