La Minute Info #139
Présenté par Oriane Bussard
Novembre 2025
Exercice de sécurité civile aujourd’hui en Loire-Atlantique
Ce jeudi 6 novembre 2025, un exercice de sécurité civile est organisé sous l’autorité du préfet de la Loire-Atlantique. L’objectif : tester la réactivité des services de l’État et la diffusion des alertes via le dispositif FR-Alert, qui permet d’informer en temps réel les personnes présentes dans une zone de danger.
Quatre communes sont concernées : Nantes, Saint-Herblain, Indre et Bouguenais.
Les habitants peuvent recevoir dans la journée un message “exercice” sur leur téléphone portable. Ce test est effectué sans alerte sonore et ne correspond à aucune situation réelle de danger.
Cet exercice vise à évaluer la chaîne d’alerte, la coordination entre les services de secours et à renforcer la culture du risque sur le territoire en complétant les moyens d’alerte déjà existant (médias, réseaux sociaux ou sirènes).
Cherbourg : levée du périmètre de sécurité à Naval Group
Un périmètre de sécurité avait été instauré sur le site de Naval Group à Cherbourg-en-Cotentin, depuis le 30 octobre dernier, après la découverte d’un objet suspect, initialement pris pour une possible bombe. Les services spécialisés sont intervenus pour procéder aux vérifications nécessaires.
Après inspection, il a été confirmé que l’objet ne présentait aucun danger, et le périmètre de sécurité a été levé dans la matinée du 4 novembre 2025. L’activité du site a pu ensuite reprendre normalement.
OpenAI et son nouvel outil de sécurité face aux vulnérabilités du code : Aardvark
L’entreprise américaine spécialisée en intelligence artificielle, connue sous le nom de OpenAI a sorti récemment son nouvel outil : Aardvark.
Cet agent IA de sécurité autonome permet de résoudre et prévenir des vulnérabilités du code qui permet de renforcer les pratiques de sécurité des développeurs. Avec une performance élevée à 92%, Aardvark répond à un besoin essentiel de la cybersécurité en détectant les corrections inachevées, les failles, ainsi que les erreurs de confidentialités.
OpenAI propose une réelle avancée en faisant collaborer Aardvark et des ingénieurs pour développer la sécurité numérique.
Rédigées par Oriane Bussard et Baptiste Vinas
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe