Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info #138

La Minute Info #138

Présenté par Oriane Bussard
Novembre 2025

DINUM : Une nouvelle étape dans l’approche de l’IA

La DINUM annonce l’expérimentation d’un assistant IA conversationnel souverain auprès de 10 000 agents publics présents dans 8 ministères différents, pendant huit mois.

David Amiel, ministre délégué à la Fonction publique et à la Réforme de l’État, a donné le coup d’envoi de la phase d’expérimentation de cet Assistant IA, conçu avec les modèles de Mistral AI et piloté par la DINUM, le 22 octobre 2025. Cette initiative marque une nouvelle étape dans l’intégration de l’intelligence artificielle au service des agents publics et des citoyens.
L’infrastructure repose sur Albert API, plateforme interministérielle d’inférence permettant aux administrations de se doter d’intelligence artificielle (IA) générative, tout en restant dans un environnement sécurisé (SecNumCloud) et souverain.

Doté d’un budget d’environ 300 000 euros, l’outil assistera les agents dans leurs tâches quotidiennes. L’initiative veut aussi encadrer les usages de l’IA et limiter les risques liés aux outils non sécurisés. À terme, cette phase pourrait ouvrir la voie à une généralisation de la GenAI dans toute la sphère publique.

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati annonce la tenue d’un conseil d’administration exceptionnel pour un plan de sécurisation accéléré

À la suite du cambriolage survenu le 19 octobre au musée du Louvre, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé sur RTL, lundi 3 novembre, la tenue d’un conseil d’administration exceptionnel vendredi 7 novembre.

Cette réunion d’urgence visera à acter les premières mesures de renforcement de la sécurité du musée.
Selon la ministre, un rapport provisoire met en évidence plusieurs failles, notamment une sous-estimation du risque d’intrusion et de vol.
Parmi les décisions envisagées figurent la création d’un comité de sûreté associé à la préfecture de police, le déploiement de caméras et de dispositifs anti-intrusion autour du site, ainsi qu’une refonte de la gouvernance.
Une formation renforcée des agents de sécurité sera également mise en place avant la fin de l’année.

Aphelio labellisée ExpertCyber !

Aphelio, entreprise spécialisée en cybersécurité et habilitée par Bpifrance, obtient le label ExpertCyber, une certification soutenue par l’État et l’ANSSI, reconnaissant son expertise et son engagement en matière de cybersécurité.
Ce label distingue les prestataires de confiance “justifiant d’une expertise en sécurité numérique, adressant une cible professionnelle et assurant des prestations de sécurisation, de maintenance et d’assistance” précise cybermalveillance.gouv.fr
Une belle étape pour Aphelio, qui confirme sa mission : rendre la cybersécurité accessible, concrète et efficace pour tous.

Rédigées par Oriane Bussard et Baptiste Vinas

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe