Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info #137

La Minute Info #137

Présenté par Baptiste VINAS
Octobre 2025

Faire de la France une puissance numérique souveraine : la mission d’Anne Le Hénanff ?

Anne Le Hénanff, députée Horizons du Morbihan, est aujourd’hui ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique dans le gouvernement Lecornu II, en étant rattachée à Bercy.

Diplômée de l’EM Normandie et ancienne auditrice de l’IHEDN, elle a travaillé dans le privé avant de créer son cabinet de conseil et de diriger un projet de data center public avec Morbihan Énergies.

En tant que députée, elle s’est distinguée sur les sujets de souveraineté numérique, de cybersécurité et d’IA de défense.

Elle a été rapporteuse de la loi SREN (cloud) et de la directive NIS2, et a contribué aux lois de finances sur le quantique et l’IA de défense. Ancienne titulaire d’une chaire cybersécurité à l’Université Bretagne-Sud, elle préside aussi une commission “smart city” à la FNCCR et cofonde Women4Cyber France.

Aujourd’hui, elle souhaite notamment mettre l’accent sur la protection de l’enfance en ligne et la souveraineté numérique. Et pour se faire entendre, elle a missionné 4 profils techniques (des conseillers opérationnels) et 3 profils politiques

YesWeHack décroche un contrat record avec la Commission européenne

La plateforme française de cybersécurité YesWeHack a signé un contrat-cadre de quatre ans avec la Commission européenne, d’un montant pouvant atteindre 7,6 millions d’euros. L’entreprise sera chargée de piloter les programmes de bug bounty sur les logiciels open source utilisés par les institutions européennes. Un partenariat stratégique qui confirme la montée en puissance de YesWeHack, déjà reconnue comme autorité CVE ainsi qu’une étape majeure pour la souveraineté numérique européenne.

Baptiste VINAS

Des propriétaires font appel à des groupes privés pour expulser leurs squatteurs

Face à la lenteur des procédures judiciaires, certains propriétaires lésés par des squatteurs choisissent de recourir à des groupes organisés pour récupérer leurs biens. Ces équipes, souvent issues du milieu de la sécurité, proposent des interventions rapides mais illégales, consistant à déloger les occupants sans décision de justice. Les autorités rappellent que ces pratiques peuvent entraîner des poursuites pénales, malgré l’entrée en vigueur de la loi « anti-squat » censée accélérer les expulsions légales.

Baptiste VINAS

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe