La Minute Info #135
Présenté par Oriane Bussard
Octobre 2025
Cyberattaque à l’hôpital de Pontarlier
Le Centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté (Pontarlier, Doubs) a été victime d’une cyberattaque dans la nuit du 18 au 19 octobre 2025. Par mesure de sécurité, l’établissement a dû couper l’ensemble de ses systèmes informatiques, perturbant gravement son fonctionnement. Les urgences et les nouveaux patients ont été redirigés vers d’autres structures, notamment le CHRU de Besançon. Une partie des données aurait été exposée, selon les premières informations. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours pour identifier les auteurs de l’attaque, qui n’a pas encore été revendiquée.
Une nouvelle dynamique pour Panoptès Group : cap sur la croissance et l’Europe
Panoptès Group, entreprise experte en traçabilité, annonce dans un communiqué de presse paru le 21 octobre 2025 une réorganisation de ses entités à la suite des rachats des sociétés Atium et Traza France.
« Le regroupement des trois sociétés en une entité unique représente un levier puissant, tant sur les plans économique, opérationnel que stratégique. Elle nous permet de mutualiser nos ressources, d’optimiser nos processus et de renforcer notre position sur le marché » indique Xavier Bourgois, Directeur Financier de Panoptès Group.
L’entreprise prend dès à présent un nouveau cap plus ambitieux en renforçant sa présence sur le marché français et en se développant à l’étranger. En effet, déjà impliqué dans des projets à l’étranger (Royaume-Uni, Norvège, Suède…), le groupe affirme ses ambitions internationales avec l’ouverture de filiales en Europe.
« Cette réorganisation est une réponse directe aux mutations de notre secteur. Elle va nous permettre de capitaliser sur nos forces, de mieux répondre aux attentes de nos clients et d’accélérer notre développement à l’échelle nationale et internationale. », précise Claude Blanc, Président de Panoptès Group.
Grâce à cette nouvelle cohésion, les trois entités proposeront un catalogue beaucoup plus enrichi et complet, permettant une présence des équipes renforcées en France et à l’étranger, ainsi qu’une réponse aux clients plus qualitative.
ALARM : la solution acoustique française innovante pour détecter et localiser les drones en temps réel
Face à la montée des intrusions de drones, notamment dans le contexte du conflit russo-européen, MicrodB, société du groupe Everenn spécialisée dans la localisation acoustique, lance ALARM, une solution innovante de détection et de localisation acoustique des drones.
Depuis une décennie, l’usage malveillant des drones inquiète autant les secteurs militaires que civils, exposant les sites sensibles (centrales, infrastructures critiques, événements publics) à de nouveaux risques.
Les systèmes de détection classiques — radars, radiofréquences et optroniques —, bien que performants, montrent parfois d’éventuelles limites : confusion avec des oiseaux, dépendance aux conditions météo ou à la visibilité, voire difficulté face aux drones silencieux ou sans émission RF.
Dans un communiqué du 20 octobre, MicrodB annonce, dans ce contexte, mettre à profit plus de 30 ans d’expertise acoustique pour développer une alternative passive et fiable, soutenue par l’Agence de l’innovation de défense (AID) et des partenaires européens.
Fruit de cinq années de R&D, ALARM combine capteurs MEMS, intelligence artificielle et calcul embarqué pour détecter, identifier et localiser les drones en temps réel, y compris dans des environnements très bruyants.
Fonctionnant sur une portée de 100 à 500 mètres, le système offre une vision acoustique du champ aérien, complémentaire aux dispositifs visuels et radars.
Son fonctionnement passif garantit une discrétion totale, une insensibilité aux conditions extérieures, et une fiabilité éprouvée en zones de conflit, où il peut remplacer l’écoute humaine.
Interconnectables, plusieurs senseurs ALARM peuvent sécuriser un périmètre complet ou surveiller un site urbain.
En outre, la technologie est évolutive : elle peut apprendre à reconnaître de nouvelles signatures sonores, ouvrant la voie à d’autres usages sécuritaires.
Ainsi, ALARM s’impose comme un capteur stratégique pour renforcer les systèmes multi-senseurs et répondre aux enjeux de souveraineté et de résilience nationale, déjà reconnus à l’international.
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe