La Minute Info #132
Présenté par Baptiste Vinas
Octobre 2025
Un renouveau pour le site internet du CNAPS
Le site internet du CNAPS évolue dès le 15 octobre 2025. Plus clair, plus accessible et mieux structuré, ce nouvel outil numérique répond aux attentes des usagers en facilitant l’accès à l’information et aux démarches.
Pensé selon le Design Système de l’État (DSFR), il proposera une navigation intuitive, des contenus simplifiés et un accès direct aux futurs téléservices Dracar Ultimate. Les professionnels de la sécurité privée y trouveront des fiches pratiques, des actualités réglementaires et des outils pour mieux suivre leurs demandes. Ce nouveau site s’inscrit dans la transformation numérique engagée par l’établissement pour un service public plus lisible, plus efficace et plus proche.
Le site sera brièvement indisponible le 15 octobre 2025 pour permettre la transition vers cette nouvelle version.
Un important trafic de drogues stoppé dans trois régions du Sud de la France
Une série d’interpellations de sept personnes s’est déroulée le 7 octobre 2025 à Avignon et Monteux après plusieurs mois d’enquêtes sur un large réseau de trafics de stupéfiants. Ces derniers alimentaient le Vaucluse, le Gard et les Bouches-du-Rhône en cocaïne et cannabis et avaient empoché des transactions qui s’élèveraient autour des centaines de milliers d’euros.
Lors des perquisitions, 280g de cocaïne, 1,7kg de cannabis, 22 000 € en espèces, quatre véhicules, une arme à feu et un bien immobilier ont été saisis. Aujourd’hui, trois des suspects arrêtés sont placés en détention provisoire et les quatre autres dont deux femmes sont laissées libres sous contrôle judiciaire.
Ces plusieurs mois d’investigations sont à l’image du travail important donné par les gendarmes de Carpentras contre la lutte du trafic de drogues.
Valérie Pécresse annonce un renforcement d’agents de sécurité dans les transports en Ile-de-France
Le 10 octobre 2025, la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse a annoncé l’augmentation de l’effectif de la Brigade régionale de sûreté des transports à la suite de l’agression d’un chauffeur de bus.
Apparue pour la première fois en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques, la BRT atteindra le seuil des 200 agents avant la fin de l’année pour assurer une protection plus efficace et rapprochée dans l’ensemble de la région. Depuis sa création, c’est près de 3 500 interventions qui ont permis de lutter contre la délinquance, la fraude et de sécuriser aux abords des gares et des bus.
En complément des 84 00 caméras de surveillance et 2000 patrouilles de gendarmes réservistes, la BTR doit permettre d’avoir une présence humaine sur tous les arrêts de bus et gare pour assurer la sécurité des civils.
Rédigés par Oriane Bussard
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe