Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info #131

La Minute Info #131

Présenté par Oriane Bussard
Octobre 2025

Cyberdéfense : nouvelle alliance entre Orange Cyberdéfense et Qevlar

Le 6 octobre dernier, Orange Cyberdefense, leader européen des services de cybersécurité, a annoncé un partenariat avec Qevlar AI pour renforcer ses services de détection avancés.

Avec des cyberattaques en constante évolution et une sophistication exponentionnelle, le renforcement étroit entre Orange cyberdéfense et Qevlar tient à répondre aux enjeux de défense. De ce fait, les objectifs de ce nouveau partenariat sont :

  • D’innover le traitement des alertes et améliorer les évènements de sécurité
  • Parfaire les détections d’attaques numériques
  • Faire des analyses plus approfondies pour anticiper au mieux
  • Effectuer des recherches plus rapides des compromissions.

Qevlar, est une entreprise qui propose des solutions d’IA permettant d’améliorer les investigations de sécurité, des analyses diligentes et des réponses face aux attaques et selon Ahmed Achbak, le CEO de cette entreprise : « notre technologie permet de franchir un cap : transformer la vitesse de réaction en capacité de prévention réelle, au bénéfice de la sécurité de milliers d’entreprises en Europe et dans le monde. » Pour l’entité du Groupe Orange, par ailleurs, leader européen des services de cybersécurité, c’est une alliance essentielle pour faire face aux incidents les plus complexes et les plus critiques.

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ICI

Cybersécurité : FILIGRAN développe une nouvelle suite logicielle

La star up spécialisée en cybermenaces, FILIGRAN met en œuvre un ensemble d’outils permettant d’accéder à une cybersécurité plus stratégique et mesurable. Pour cela, ce n’est pas moins de 50 millions d’euros financés qui permettront de mettre en place les éléments nécessaires pour créer une défense numérique face à l’augmentation de ces cyberattaques. Cette suite logicielle de risk-based cybersecurity est répartie pour l’instant en deux modules :

  • Le premier centralise le renseignement sur les attaques
  • Le second simule des attaques pour tester la fiabilité des systèmes

Un troisième module est attendu pour 2026, qui permettra de prioriser les risques à traiter à l’aide d’un moteur d’analyse.

Publication du nouveau rapport de la Commission des Finances du Sénat

La Commission des Finances du Sénat a publié un nouveau rapport provisoire le 1 octobre 2025, portant sur le thème « Renforcer la rétention administrative pour garantir l’efficacité de la politique d’éloignement ».

La rétention administrative demeure le principal levier d’exécution des mesures d’éloignement des étrangers en situation irrégulière. En 2024, elle a permis près de la moitié des départs du territoire, mais les capacités actuelles atteignent leurs limites, avec plus de 3 600 demandes de placement refusées faute de place. Le rapporteur spécial, la Sénatrice Marie-Carole Ciuntu plaide pour la création de nouvelles places afin d’atteindre 3 000 en 2029, tout en maîtrisant les coûts.

Le profil des retenus a fortement évolué : 86 % étaient considérés comme menaçants pour l’ordre public en 2024, contre 7 % en 2021. Le rapport souligne des freins persistants, notamment les lenteurs d’identification et les difficultés d’obtention des laissez-passer consulaires. Il appelle à simplifier les procédures et à renforcer la coordination diplomatique. Enfin, la censure du Conseil constitutionnel limitant la durée de rétention à 90 jours fragilise le dispositif et crée un écart avec le droit européen.

La Sénatrice, dans ce rapport émet 10 recommandations, parmi lesquelles :

  • Faciliter l’identification des personnes retenues dont l’identité ou la nationalité n’est pas connue avec certitude, en renforçant le partage d’informations entre les services compétents.
  • Garantir, d’ici 2029, l’atteinte de l’objectif de 3 000 places en centres de rétention administrative en métropole
  • Recourir, en complément de la construction de nouveaux centres, à des bâtiments modulaires adaptés à la rétention administrative, afin d’accélérer les déploiements et d’en limiter le coût
  • Approfondir la politique de substitution des effectifs actifs de police affectés à la rétention administrative par des personnels administratifs, contractuels ou relevant du secteur privé, pour certaines missions précisément définies.

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe