La Minute Info #126
Présentée par Jérôme Papin
Septembre 2025
Cybermalveillance.gouv.fr devient la voix nationale de la sensibilisation de la cybersécurité
Le 9 septembre dernier, l’Assemblée nationale a adopté en commission, l’amendement CS477 relatif au projet de loi sur le renforcement de la cybersécurité et la résilience des infrastructures critiques, déjà adopté par le Sénat. De ce fait, la plateforme Cybermarlveillance.gouv.fr donne dès à présent le ton sur le pilotage en matière de sensibilisation de la cybersécurité à l’échelle nationale.
Cet amendement, déposé par le député Eric Bothorel, permettra d’accompagner chaque année les acteurs publics et privés à adopter des bonnes pratiques numériques. Avec des standards cybersécurité renforcée, ce projet de loi couvrira 15 000 organisations répartis dans 18 secteurs d’activité différents tels que les hôpitaux ou les collectivités locales.
Retrouvez l’amendement n°CS477 ICI
Oriane Bussard
Belgique : des patrouilles mixtes armée-police dès avril 2026
À partir du 8 avril 2026, des patrouilles composées de policiers et de militaires seront déployées dans plusieurs quartiers sensibles de Bruxelles, dont Anderlecht, Molenbeek et Matongé. L’objectif : lutter contre l’insécurité et le trafic de drogue qui inquiètent près d’un Bruxellois sur cinq, selon le Moniteur de sécurité 2024.
Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur belge, Bernard Quintin, a présenté un « plan grandes villes » prévoyant aussi l’installation de nouvelles caméras de surveillance, financées à hauteur de 20 millions d’euros.
Le ministre de la Défense Theo Francken souhaite aller plus loin, en permettant aux militaires de contrôler les identités et d’intervenir directement en cas de crise.
Cette mesure, qui pourrait être étendue à d’autres grandes villes belges, suscite toutefois des débats juridiques, le nouveau code de la Défense n’étant pas encore adopté, ni au Conseil d’Etat, ni au Parlement.
Baptiste VINAS
WALLIX One PAM Core : « une solution pensée pour concilier exigences de sécurité et efficacité
opérationnelle »
En cette rentrée, Wallix annonce le lancement d’une nouvelle offre afin de renforcer la cybersécurité des PMEs et ETIs.
Dans un communiquée, reçu le 16 septembre, WALLIX annonce le lancement de WALLIX One PAM Core, solution SaaS ou on-premise dédiée au contrôle et à la sécurité des accès à privilèges internes des PMEs et ETIs. “Ces entreprises sont en première ligne face à la montée des cyberattaques et à l’entrée en vigueur de la directive NIS2. Elles doivent agir vite, mais beaucoup sont freinées par des solutions complexes, longues à déployer et inadaptées à leurs réalités. WALLIX répond à ce défi avec WALLIX One PAM Core, une solution pensée pour concilier exigences de sécurité et efficacité opérationnelle.”
WALLIX One PAM Core permet ainsi aux PME et ETI de sécuriser rapidement leurs accès internes sans complexité technique ni refonte d’infrastructure.
La solution réduit immédiatement les risques, assure la traçabilité exigée par les normes (NIS2, ISO 27001) et offre une visibilité accrue sur les comptes à privilèges.
Évolutive et modulaire, elle constitue un point de départ pragmatique pour renforcer progressivement la cybersécurité des organisations.
Pour plus d’information ICI
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe