La Minute info #123
Présenté par Jérôme PAPIN
Septembre 2025
Nomination de Florence Guillaume
C’est un décret le 30 juillet dernier, que le Président de la République a nommé Florence Guillaume commandante de la région de gendarmerie du Grand-Est et de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est. Après avoir été diplômée de l’École Spéciale militaire de Saint-Cyr et brevetée de l’École de guerre, cette générale de corps d’armée a dirigé le groupement de gendarmerie départementale de l’Ain et la compagnie de gendarmerie départementale de La-Tour-du-Pin.
D’autre part, elle a été auditrice lors de la 69esession du Centre des hautes études militaires, du 4e cycle du centre des hautes études du service public ainsi que la 72e session « politique de défense » de l’Institut des hautes études de la défense nationale. Florence Guillaume occupe les fonctions de son nouveau poste depuis le 1 septembre 2025.
Retrouvez le décret ICI
Oriane BUSSARD
Dunkin’ migre sa vidéosurveillance vers le cloud avec MOBOTIX
DFNBG Gastro GmbH & Co. KG, exploitant de 48 succursales Dunkin’ en Allemagne, a choisi de migrer sa vidéosurveillance vers MOBOTIX CLOUD afin de répondre aux enjeux de croissance et de conformité RGPD. Cette solution de vidéosurveillance en tant que service (VSaaS) permet un contrôle centralisé des caméras via une application gratuite et supprime la nécessité de serveurs locaux. « Il était clair pour nous que le système était sûr – y compris sur le plan de la cybersécurité – et qu’il dépassait nos exigences. Mais la gestion centralisée de tous les droits d’accès nous fait vraiment gagner du temps et de l’argent », souligne Harry Taubert, Construction & Development Manager chez DFNBG.
La migration, réalisée avec le Diamond Partner MOBOTIX VALEO IT Neteye GmbH, concerne déjà la moitié des succursales et se poursuivra progressivement. « Nous ne proposons à nos clients que des solutions MOBOTIX car nous sommes absolument convaincus de la qualité et de la durabilité des produits fabriqués en Allemagne », ajoute Norbert von Breidbach-Bürresheim, Managing Director de VALEO IT Neteye.
Baptiste VINAS
Mouvement mondial pour protéger les enfants en ligne : une vague de technologies AI sécuritaires émerge
Sous la pression croissante des régulateurs, des entreprises comme Spotify, Reddit ou X mettent en place des systèmes de vérification d’âge pour restreindre l’accès aux contenus inappropriés. Cette tendance est portée par des lois telles que l’Online Safety Act au Royaume-Uni, imposant aux plateformes un devoir de protection envers les mineurs, sous peine de lourdes amendes.
Au cœur de ces dispositifs se trouve la technologie de reconnaissance faciale développée par Yoti, capable d’estimer l’âge des utilisateurs à partir de selfies grâce à l’intelligence artificielle. Si cette innovation promet une meilleure sécurité, elle soulève aussi des préoccupations liées à la vie privée et à la gestion des données personnelles.
Parallèlement, des solutions matérielles émergent comme un smartphone conçu par HMD Global et la société SafeToNet, qui bloque automatiquement les contenus sexuellement explicites. Cette mobilisation générale des acteurs du numérique, poussée par les attentes des gouvernements, des parents et des associations, marque un tournant dans la protection des jeunes en ligne.
Reste à trouver un équilibre durable entre efficacité des mesures de sécurité et respect des libertés individuelles.
Oriane BUSSARD
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe