Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info #119

La Minute Info #119

Présenté par Baptiste VINAS
Juillet 2025

L’État renforce sa souveraineté numérique avec son propre DNS

Depuis 2013, l’État français s’appuie sur un DNS interministériel sécurisé et souverain, opéré par la direction du numérique des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique. Ce système essentiel permet l’accès aux sites gouv.fr, comme Accueil | Ministères Aménagement du territoire Transition écologique  ou franceconnect.gouv.fr, sans dépendre d’acteurs privés étrangers.
Hébergé en France, résilient et en amélioration continue, il s’appuie désormais sur une infrastructure renforcée, toujours plus résiliente, et une gestion des noms publics optimisée en partenariat avec l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération). Une interface claire, simple et pensée pour les utilisateurs facilite par ailleurs son déploiement et son usage au quotidien.
Ce DNS garantit ainsi la disponibilité des services publics numériques, une meilleure maîtrise des risques et des dépendances pour l’ensemble des ministères, sous une infrastructure commune pilotée par l’État.

Baptiste VINAS

Les experts de sécurité préoccupés face aux vulnérabilités de l’IA

D’après le cyberspécialiste Tenable, 70% des services basés sur l’IA font face à des vulnérabilités critiques pour de multiples raisons tels que les mails de phishing réalistes ou bien encore les deepfakes. La start-up Prism Eval, spécialisée dans l’évaluation des modèles d’IA, tire la sonnette d’alarme. Son outil automatisé montre qu’en seulement quelques requêtes, les grands modèles de langage peuvent être détournés pour produire des contenus dangereux. Selon son directeur technique, Quentin Feuillade, « deux à trois minutes suffisent à un expert pour contourner les protections, même des modèles les plus avancés ». Cette démonstration éclaire une réalité alarmante : les IA génératives, aussi puissantes soient-elles, restent profondément vulnérables à la manipulation avec des conséquences potentiellement massives pour la cybersécurité globale.

Oriane BUSSARD

Contrôle de la sécurité privée au départ du Tour de France à Lille

Le 5 juillet 2025, à l’occasion du grand départ du Tour de France, le CNAPS a mené une opération de contrôle à Lille pour vérifier la conformité des dispositifs de sécurité privée. Coordonnée avec l’Inspection du travail, l’opération a permis de contrôler 83 agents issus de 10 sociétés. Cette action s’inscrit dans la continuité de l’engagement du CNAPS à encadrer la sécurité des grands événements sportifs dans un objectif constant de professionnalisation du secteur et de protection du public, à la suite des Jeux de Paris 2024.

Baptiste VINAS

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe