La Minute Info #118
Présenté par Jérôme PAPIN
Juillet 2025
Déploiement de la sécurité privée à la suite de la reprise du chantier de l’A69
Samedi dernier à Maurens-Scopont dans le Tarn, une mobilisation sous haute sécurité a dû être mis en place après la reprise du chantier de l’A69. En effet, près de 1000 opposants écologistes ont manifesté aux abords de ce chantier pour confronter les forces de l’ordre.
1 500 gendarmes ont été déployés, des mesures de police spécifiques ont été instaurées dans 24 communes situées sur le tracé de l’A69 et des arrêtés mis en vigueur jusqu’au 9 juillet qui interdisent le transport de matériaux combustibles, de carburant, de produits chimiques et de pneus usagés, susceptibles d’être utilisés lors de manifestations.
Cette mobilisation s’est terminée dimanche, dans une ambiance calme.
Oriane BUSSARD
Sarthe : un aquaparc pris d’assaut, fermé 24 heures après son ouverture
À Arnage (Sarthe), un nouvel aquaparc ouvert le 1er juillet a dû fermer ses portes dès le lendemain après avoir été pris d’assaut par près de 200 jeunes venus sans payer. L’irruption s’est rapidement transformée en violences : jets de pierres, agressions physiques, et tentatives de dégradation d’équipements. Un employé a été blessé, souffrant d’une fracture au doigt.
Malgré plusieurs interventions des gendarmes, la situation n’a pu être maîtrisée.
Le gérant, Anthony Walle, a alors préféré démonter les installations pour prévenir tout drame plus grave. Il renonce ainsi à un investissement de 150 000 euros initialement prévu pour trois saisons, dans le cadre d’une convention avec Le Mans Métropole.
Cet événement met en exergue la réflexion sur la nécessité de renforcer la sécurité dans ces espaces de loisirs. Au-delà de la présence humaine, la mise en place de dispositifs électroniques pourrait permettre de prévenir ce type de scénario. Une sécurité privée complète, alliant surveillance humaine et technologie, devient essentielle pour garantir la tranquillité de ces lieux.
Baptiste VINAS
Plusieurs incendies déclarés dans le sud de la France à l’aube des grandes vacances
Trois départements du sud de la France ont été placés en alerte maximale à la suite de nombreux feux de forêt. Avec le début des grandes vacances, les pompiers appellent la population à la plus grande vigilance et au respect des consignes. En effet, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et principalement dûs à une imprudence. Il est donc évident d’adopter les bons réflexes pour éviter les incendies. Météo France propose quelques bons réflexes tels que jeter son mégot de cigarette dans un cendrier, organiser des barbecues chez soi plutôt que dans la forêt, réaliser ses travaux loin de la pelouse et des herbes sèches avec un extincteur toujours à proximité ou encore éviter de stocker les produits inflammables dans sa maison.
Oriane BUSSARD
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe